Assurance habitation

Recherche de logement, envie de déménagement : les Français et l'habitat

Publié par le

27 % des Français désirent emménager dans un logement plus grand

Quelles sont les préoccupations des Français en matière de logements ? Comment se sont passées leurs recherches ? L’observatoire Foncia-Presse régionale-BVA vient de dévoiler les résultats de sa dernière enquête. On y apprend notamment que 49 % des Français ont l’intention de déménager.

Rechercher un appartement, une maison : une mission pas si facile

La quête d’un nouveau logement peut souvent être perçue comme un véritable parcours du combattant. Selon le sondage réalisé par Foncia-Presse régionale-BVA, 40 % des Français indiquent que la recherche de leur nouveau domicile n’a pas été quelque chose de facile. Mais avant de trouver la perle rare qui correspond à nos besoins, il est nécessaire d’écumer les sites d’annonces immobilières. Parmi le large choix qui peut nous être proposé, comment choisir, avec quels critères ? Dans leur choix d’habitation, 59 % des Français expliquent être attentifs aux prix, et 54 % à la tranquillité.

49 % des sondés souhaitent déménager

Pour se lancer à la recherche d’un nouveau logement, il faut avoir envie d’en changer. C’est justement ce qu’envisagent 49 % des Français selon l’enquête réalisée. Ils sont ainsi près de la moitié à avoir l’intention de déménager. Alors que pour 49 % des sondés cela s’explique par une envie de changement cadre, 27 % indiquent vouloir une habitation plus grande. Concrètement, 18 % des Français envisagent d’acheter une nouvelle résidence principale ou secondaire dans les 12 prochains mois. L’acquisition d’u nouveau bien immobilier peut d’ailleurs se faire avec des proches. Près d’1 Français sur 4 indique envisager de partager leur maison secondaire en l’achetant avec des proches.

Logements vacants et loyers trop élevés : les problèmes en matière de logement

Partager son logement peut être « fun » mais est surtout un moyen de faire des économies. 80 % des sondés expliquent d’ailleurs que le coût élevé des loyers représente le principal problème en matière de logements. Les critiques ne s’arrêtent pas là puisqu’un tiers d’entre eux dénonce la vétusté d’un grand nombre de logements.

Si la vétusté fait scandale, la vacuité des logements pose question aux Français. Ils sont d’ailleurs 83 % à souhaiter que les pouvoirs publics réquisitionnent les logements vacants afin de les mettre à disposition des personnes sans-abris. D’après l’enquête, ils sont également 28 % à déclarer avoir l’intention d’en héberger ponctuellement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES