Assurance habitation

Reconfinement : pouvez-vous faire réaliser des travaux chez vous ? Dans quelles conditions ?

Publié par le , Mis à jour le 09/11/2020 à 18:20

Les artisans pourront bien intervenir chez vous durant le confinement.

Ce nouveau confinement ne doit empêcher ni la construction, ni la rénovation des logements anciens. C’est ce qu’a indiqué la Ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, la semaine dernière : « Les Français pourront continuer leurs projets de travaux durant la période de reconfinement, que ce soient des projets de rénovation énergétique ou autres »

Un soulagement pour la construction et la rénovation

Mis à l’arrêt au printemps, les chantiers de construction, notamment de logement, et les interventions chez les particuliers sont cette fois invités à se poursuivre. Emmanuelle Wargon a même insisté sur le fait que ces derniers ne devaient être « ni reportés ni annulés ». Un soulagement pour un secteur, qui, à l’image de nombreux autres, a payer un lourd tribut de la cessation de son activité lors du premier confinement. 

Dans le BTP, l’activité en effet réduite de 88% au mois d’avril, selon le ministère de l’Economie. Il semblerait de plus, que contrairement à d’autres professions, il n’y ait pas eu de rebond significatif de l’activité cet été ou à l’occasion de la rentrée.

L’invitation à ce que la construction et les travaux se poursuivent en cette fin d’année est donc accueilli comme une réelle bonne nouvelle par les professionnels. Mais, dans le détail, que retenir des annonces des pouvoirs publics ?

Quels travaux sont réalisables ?

Il est tout d’abord possible de programmer des travaux s’ils n’étaient pas encore prévus. Les artisans sont en effet autorisés à se déplacer à votre domicile pour rédiger un devis par exemple. Toutefois, si c’est votre résidence principale que vous occupez lors de ce confinement, les travaux ne pourront ni programmés ni effectués dans votre résidence secondaire.

Pour leur bon déroulement, le gouvernement a également assuré le maintien de l’ensemble de la chaîne de production : les entreprises de rénovation pourront continuer de se fournir en matériaux auprès de leurs fournisseurs habituels, et les déchetteries resteront ouvertes (jusqu’à au 1er décembre, au moins) pour permettre l’évacuation des déchets. Du côté de la construction, les autorisations d’urbanisme et les permis de construire continuent d’être délivrés.

Les révonations énergétiques pourront bien avoir lieu

Pour les particuliers, il s’agit également d’une bonne nouvelle. Ce second confinement intervient en effet en une saison qui voit les températures baisser, et les besoins de travaux de rénovations énergétiques se font d’autant plus sentir que de nombreux Français travaillent désormais de chez eux.

A cet égard, il est intéressant de noter qu’en maintenant la possibilité de faire réaliser des travaux chez soi, le gouvernement maintient également les aides qui y sont associées. La nouvelle version de la prime « MaPrimeRénov », qui s’adresse désormais à tous les particuliers pour des travaux de rénovations énergétiques, peut, par exemple, toujours être sollicitée.

Les aides et primes sont donc elles aussi maitenues

Pour rappel, les nouveaux montants de cette prime ne pourront être demandés qu’à partir du 1er janvier 2021, mais elle s’appliquera rétroactivement pour les devis signés après le 1er octobre 2020 : vous pouvez donc d’ores et déjà en profiter et simuler combien vous pourrez toucher.

Cumulable avec d’autres subventions (éco-prêt à taux zéro, aides de collectivités locales, aide d’Action logement, Certificats d’économies d’énergies), cette nouvelle prime s’applique même pour les travaux de petite ampleur (isolation des fenêtres, installation d’une nouvelle chaudière…), n’hésitez donc pas à faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en ce mois de novembre.

Quelques recommandations pour le bon déroulement des travaux

Pour garantir que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions et le respect des gestes barrières, les professionnels de la construction et de la rénovation dispensent quelques conseils pour préparer au mieux leur venue chez vous. Il est conseillé, en amont de l’intervention, de prendre contact avec le conducteur des travaux pour prévoir : 

  • Que des personnes contaminées ou à risque de votre entourage se tiendront à l’écart du domicile ou au moins du chantier

  • Qu’il sera possible d’accéder à votre domicile depuis la voie publique et dans le respect des recommandations sanitaires.

  • Que la zone du chantier pourra être isolée du reste de l’habitation, et que les professionnels pourront s’y espacer suffisamment.

  • Qu’un accès à du savon ou du à gel hydroalcoolique est bien prévue des deux côtés

  • Que le personnel intervenant appliquera bien les consignes de port du masque et des gants

  • Le nettoyage et la désinfection de la zone de travail en fin de journée.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES