Résidence principale ou secondaire : est-ce la même assurance ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Résidence principale ou secondaire : est-ce la même assurance ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Résidence principale ou secondaire : est-ce la même assurance ?

|
Consultations : 1182
Commentaires : 0
Résidence secondaire : attention à la clause d'inhabitation

Etre propriétaire d’une résidence secondaire comporte quelques obligations et devoirs. Par exemple, au même titre que votre résidence principale, il est recommandé de souscrire une assurance pour votre résidence secondaire, que ce soit une villa, un chalet ou un mobile home.

Elargissement de la couverture

Si vous avez déjà souscrit une assurance multirisque habitation, il vous est alors possible d’étendre cette couverture à votre résidence secondaire. En effet, ce même contrat va pouvoir couvrir à la fois la demeure principale et la demeure secondaire. Selon les garanties que vous souhaitez pour votre logement secondaire, le coût de la cotisation va bien entendu être ajusté. Les couvertures offertes sont identiques pour une habitation principale ou secondaire. Ainsi vous serez pris en charge en cas d’incendie, de dégât des eaux et de vol.

La couverture contre le vol

Concernant la garantie contre le vol, il faut savoir qu’une modalité spécifique existe pour les résidences secondaires : c’est ce que l’on appelle la clause d’inhabitation. Cette formalité indique qu’en cas de longue absence, généralement de plus d’un mois, la couverture contre le vol peut être résiliée ou est sérieusement diminuée. Par contre, si votre résidence secondaire est occupée par un gardien par exemple, ou par quelqu’un d’autre, la garantie vol est assurée. Il faut savoir que pour une résidence principale, en cas de vol, le remboursement se fera en fonction de la valeur de vos biens, alors que pour une résidence secondaire, l’indemnisation équivaut aux trois quarts ou à la moitié de l’estimation des biens.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS