Assurance habitation
Les risques qui pourraient affecter votre résidence secondaire sont aussi réels que ceux qui pourraient toucher votre habitation principale. Ils sont même plus importants dans la mesure où le temps que vous y passez est plus court.
En premier lieu, il convient de préciser que la résidence secondaire est un lieu d'habitation autre que la principale.
Comme pour tout lieu d'habitation, les expositions les plus courantes sont les risques d’incendie, le vol ou les dégâts des eaux. L’assurance habitation couvre un très large périmètre de sinistres comprenant la catastrophe naturelle. L'assurance de la résidence secondaire peut alors être une rallonge du contrat d'assurance sur votre domicile habituel. Vous pouvez ainsi bénéficier de prime négociée.
En revanche, le contrat d’assurance de la résidence secondaire est limitatif en termes de durée de présence effective sur les lieux. Il contient une clause d'inhabitation qui stipule qu'une absence prolongée de plus de 30 jours annule ou réduit fortement la couverture de la garantie vol. La présence d'une personne tel qu'un gardien ou d'un employé de maison à temps plein ou par intermittence vous permettra de lever cette réserve. Le cas échéant, vous pouvez demander à votre assureur de ne pas inclure la clause d'inhabitation moyennant une surprime et l'installation d'un système de sécurité efficace.
De plus, vous devriez être très attentif dans le calcul de la période d'inhabitation en sachant qu'une présence de moins de trois jours ne l'interrompt pas et qu'une absence de trois jours au plus n'est pas prise en compte dans son calcul. Pour les personnes habitant leur résidence secondaire uniquement pendant les week end, la couverture par la garantie vol ou MRH leur est impossible sauf contrat spécifique.
Enfin, sachez que la garantie vol ne couvre que les trois quarts ou la moitié de la valeur des objets assurés dans une résidence secondaire alors qu'elle est totale dans une résidence principale.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES