Résiliation : trop d'exclusions d'assurance habitation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Résiliation : trop d'exclusions d'assurance habitation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Résiliation : trop d'exclusions d'assurance habitation

|
Note :
Consultations : 11887
Commentaires : 22
Pas d'assurance habitation, pas de location !
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’alerte du trop grand nombre de résiliations d’assurance habitation par les assureurs. En cause, « la grande liberté dont disposent les assureurs français pour radier leurs assurés ». Elle s’inquiète également de la difficulté des assurés à souscrire une nouvelle assurance suite à une radiation.


Assurance appartement : trop de radiations


640 000. C’est le nombre de locataires dont les compagnies d’assurance résilient les contrats d’assurance logement chaque année.

Conséquence, selon UFC Que-Choisir, de la convention Cidre (Convention d’indemnisation directe et de renonciations à recours).

L’initiative naît en 2002, dans l’objectif d’accélérer les indemnisations à la suite de sinistres. Seulement, le bon côté de cette mesure tourne vite en défaveur des assurés. Les compagnies, jugeant « excessif » le nombre de sinistres, se permettent donc de résilier les contrats.
« Effets pervers » juge l’association.

Des difficultés à se réassurer


Un problème se pose alors pour les assurés victimes de ces résiliations de contrat d’assurance intempestives : la difficulté de retrouver une assurance appartement ou maison. Les autres compagnies, réticentes à couvrir des personnes considérées « à risques » refusent d’assurer ou alors à des prix prohibitifs.

Autre problème, et pas des moindres, cette difficulté à se réassurer est grave puisque pour un locataire l’assurance habitation est obligatoire. Sans une telle assurance, les propriétaires ont la possibilité d’expulser les locataires.

UFC Que-Choisir s’est alors penchée sur des solutions pour améliorer le système et limiter le pouvoir de résiliation des assureurs.

   • Création d’un pôle dédié à l’assurance logement au sein du Bureau Central des Tarifications
   • Publication de statistiques transparentes sur les résiliations
   • Modification en faveur des assurés de la convention Cidre

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
22 réactions


je viens d'être radie par mon assurance la MAAF pour sinistralite , sans explication , je cherche une solution

Normalement, s'il a bien fait les choses, votre assureur a résilié votre assurance habitation à la date d'échéance de votre contrat.

La raison, c'est qu'il a estimé que le sinistre que vous avez subi (ou le cumul des divers sinistres que vous avez subi au cours de votre contrat) lui a coûté trop cher.
Dans ce cas il est en droit de résilier votre contrat (mais il doit absolument vous prévenir et attendre votre date d'échéance).

Nous vous conseillons de chercher un autre assureur, vous ne devriez pas avoir de problème en réalisant un comparatif d'assurances logement sur notre site. 

la Maaf vient de résilier mon contrat habitation à la suite d'un cambriolage. A quelles assurances m'adresser? j'ai 84 ans et je suis désorienté


Votre assureur a peut-être jugé que vous aviez subi trop de sinistres (qui lui ont coûté trop chers).

Vous avez la possibilité de chercher un autre contrat d'assurance logement en comparant par exemple les formules sur notre site en suivant ce lien : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

B
on courage pour vos recherches.


bonjour Etant endetté et en Surendettement Banque de france j ai un moratoire jusqu en 2014 et une dette d assurance habitation aupres d AXA. Je demenage en decembre et je dois être obligatoirement assuré malheureusement je ne trouve pas d assureurs qui veulent bien me faire un contrat ou alors des assurances habitations sur le net mais hors de prix ( 150 a 250 euro de plus qu un tarif normal) Quelqu un pourrait il m aider ou me renseigner sur une assurance qui accepte la resiliation , sans être exorbitante ?? Merci


Bonjour Sandra,

Vous n'êtes pas dans l'obligation d'expliquer votre délicate situation aux assureurs. Avez-vous fait une comparaison sur notre comparateur ici ? A aucun moment nous ne posons ce type de question, ce qui n'a aucune incidence sur le tarif des cotisations. 

Si toutefois vous trouvez que les tarifs des assureurs sont trop élevés, ne choisissez pas l'option de remboursement "garantie à neuf". Vous serez un petit peu moins remboursée en cas de sinistre mais les cotisations en seront également moins lourdes. En d'autres termes, optez pour des garanties peut-être légèrement moins élevées pour être malgré tout couverte à moindres coûts.

Nous espérons avoir pu vous aider. Bon courage pour la suite.


la maaf vient de resilier mon assurance habitation suite aux inondation s de juin 2010.je suis passe a mma et general li qui me dise qu ils ne peuvent m assurer suite a la resiliation de la maaf.que faire merci de votre reponse


Bonjour,

Vous allez trouver un assureur mais vous risquez de payer plus chère votre assurance habitation (Les assureurs se prémunissent via la prime annuelle des gros risques comme les inondations, surtout si vous êtes en zone inondable).

 


je viens d'etre radié de mon assurance habitation avec la seul explication du code des assurances article L113-12, que faire pour retrouver une autre,elle me refuse toute car j'ai était résilier.merci d'avance


Bonjour mika54590

Si votre assureur vous a résilié, vous pourrez retrouver une assurance habitation mais attendez-vous à payer une surprime (puisque les autres assureurs vous considèreront comme un risque).
Avez-vous tenté de comparer les offres d'assurance habitation ? http://www.assurland.com/assurance-habitation.html


j'ai pris un appart en aout que finalement j'ai gardé 2 mois en loc (car désagréable); du coup j'ai été logée jusqu'au 15 Novembre date ou j'en reprends un autre agréable. entre temps j'oublie de renvoyer les conditions particulières de la première assurance habitation alors que 50€ soit plus de 6 MOIS PAYES .eurofil m'a alors résilié sans meme m'appeler et refuse d'enregistrer ma nouvelle assurance habitation alors qu'il n'y a eu aucun impayé!!!! du coup obligée de regarder pour me réassurer chez un assureur qui acceptera!!! je trouve abusif la position d'eurofil d'autant plus qu'en fait le contrat du premier appart pas habité est finalement nul mais a été largement payé

je viens d'être radie par mon assurance pour la motive fréquence sinistre... je cherche une solution... portant les sinistres sont déjà réparer.. je suis perdu, je ne sais pas quoi faire...


Bonjour,

Vous pouvez comparer pour trouver une nouvelle assurance habitation. Pour ce faire, il vous suffit de remplir ce formulaire.

Notez qu'une sinistralité trop importante constitue un motif valable de résiliation d'un contrat d'assurance.

Bonne journée.


mon assurance habitation la macif vient de me résilier mon contrat le courrier est daté du 12 juin et me dit que je serais résilié le 21 pour cause de feu de poele à bois. Pour eux l'installation n'était pas conforme. que faire?


Bonjour,

Vous pouvez d'une part, vous mettre en conformité avec les conditions d'acceptation de la MACIF.

Sinon vous pouvez chercher un autre assureur, en comparant les différentes offres d'assurance habitation en vous rendant sur notre page : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html.

Les exclusions sont indiquées dans les conditions générales de l'assureur. Assurland met à dispostion des internautes, en plus des tarifs, franchises et garanties, les conditions générales de chacun de ses partenaires.

Bonne journée

 


J aimerais avoir une assurance habitation pas trop chere car je me suis fait résilier Puis je savoir vers qui je peu tourner pour me réassurer merci.


Bonjour,


Vous pouvez comparer pour trouver une nouvelle assurance habitation adéquaten à vos besoins. Pour ce faire, il vous suffit d'aller sur le lien suivant : https://www.assurland.com/assurance-habitation-pas-cher.html

Bonne journée.


Bonjour, suite à plusieurs dégâts des eaux consécutifs à des malfaçons de ma toiture, la MAAF a résilié tous mes contrats: Auto, accidents de la vie privée, complémentaire santé et bien sûr habitation. Etant propriétaire, je n'ai pas obligation de cette assurance, mais après avoir contacté plusieurs assureurs aucun ne veut donner suite à ma demande d'assurer mon logement au regard des sinistres précédents. J'ai toujours payé mas cotisations sans retard, j'ai 56 % de bonus sur mon véhicule (6 de bonus lauréat), je n'ai pas de sinistre responsable, je suis "victime", et me voilà à présent sanctionné! Que puis-je faire? Je ne peux pas vivre sereinement sans couverture pour mon habitation aux risques de me retrouver sans domicile fixe en cas de souci grave. Merci de m'aider, je suis perdu. Cordialement.


Bonjour,

Il vous faut persévérer, prendre contact avec plusieurs assureurs, voire vous déplacer. Le fait de placer d’autres risques chez le nouvel assureur (auto,…) peut être un argument décisif pour que votre habitation soit acceptée.


Pouvez vous svpl m contacter Afin de souscrire une assurance propriétaire bailleur d un immeuble non occupant Merci Tel 0618759244


Bonjour, 

Il faut vous intéresser à une assurance immeuble. Malheureusement nous ne proposons pas ce produit sur notre site.


Moi aussi je viens d'être radiée par mon assureur la Macif suite à une déclaration de sinistres occasionnés par des malfaçons liés à mon maître d'oeuvre dans la construction de ma maison. Pour ce réassurer pas facile la plupart des autres assurances vous ferment leur porte galère....
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS