Sous-location Airbnb : quelle assurance ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Sous-location Airbnb : quelle assurance ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Sous-location Airbnb : quelle assurance ?

|
Note :
Consultations : 2938
Commentaires : 1
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Airbnb est une plateforme fortement sollicitée pour sous-louer momentanément son logement, appartement ou maison, par de parfaits inconnus. Or, il peut arriver que les locataires temporaires soit à l’origine de (gros) dégâts, et que le locataire ne s’en aperçoive qu’à leur départ.

Une garantie Airbnb, de la poudre aux yeux

Le Figaro explique grâce à Nathalie Roze, avocate spécialisée en droit de l'immobilier, comment bien s’assurer pour une location AirBnb.

Le site de location de logement entre particuliers offre une garantie particulièrement rassurante au premier regard, puisqu’elle couvre les dégâts jusqu’à 700 000 euros. Or, selon la spécialiste, mieux vaut bien lire les petites lignes qui précisent les détails du fonctionnement de cette garantie :

  • La garantie AirbNb ne fonctionne que pour les logements « admissibles ». En d’autres termes, un locataire qui n’aurait pas demandé l’autorisation à son propriétaire de sous-louer ne rentre pas dans cette catégorie. Dans cette situation, la garantie ne fonctionnerait pas.
  • Avant de faire fonctionner cette garantie, il faut avoir essayé de résoudre le problème avec le voyageur fautif. Il faudra bien sûr en apporter la preuve.
  • Airbnb précise enfin que la garantie qu’il propose ne remplace pas une assurance habitation traditionnelle.

La garantie serait surtout un moyen pour la plateforme de rappeler que l’assurance logement est obligatoire, au moins en France. Mais la plupart du temps, les petits dégâts peuvent être directement couverts par la Responsabilité civile des voyageurs.

Assurez-vous auprès de votre compagnie

Attention à bien s'assurer lors d'une location AirbnbLes compagnies d’assurance peuvent proposer des extensions spécifiques qui s’adaptent à ce type de sous location. Le contrat d’assurance habitation est un peu plus cher mais propose une réelle couverture, sous conditions.

A noter toutefois, ce type d’assurance ne propose ses services que pour les logements entrant dans la même catégorie que les admissibles.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


L'assurance de AirBnB et une fumisterie. Si vous avez des problemes avec vos locataires ne comptez pas sur eux pour vous aider. Ou alors, faites intervenir de suite une entreprise de nettoyage avec devis puis facture pour le cas ou votre appartement serait rendu dans un état tel qu'il ressemblerait à une porcherie. Si vous faites le travail vous meme, oubliez tout remboursement. Si vous nettoyey des draps tachés de sang on vous demandera 1 mois apres de les montrer... Bref, nous avons été dans ce cas et je pense ne plus passer par cet organisme ou alors faire un état des lieux avec le locataire avant son arrivé et lui réclamer de suite son depot de garantie sans passer par AirBnB. Bref, honteux.
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS