• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Souscrire une assurance pour échanger sa maison en toute sérénité

Publié par le

Si vous souhaitez procéder à un échange de maisons pendant les périodes de vacances, il vaut mieux posséder une bonne assurance habitation adaptée à ce genre de situations relativement particulières. La solution ? Se rapprocher de son assureur pour qu’il ajuste l’assurance à l’arrivée d’« occupants temporaires ».

L’insertion de nouvelles clauses

Le propriétaire de la maison est tenu de contacter sa compagnie d’assurances pour faire part de son projet d’opérer un échange de maisons. Une sollicitation qui pourra donner lieu à l’introduction de deux nouvelles clauses relatives à la substitution de responsabilité entre propriétaires et à la renonciation des parties à exercer toute poursuite pour obtenir réparation.

L’insertion de ces clauses doit être précédée d’un accord conclu entre les deux parties à l’échange de maisons au sujet de cette exemption réciproque des responsabilités.

A noter que la durée exacte de l’échange de maisons doit être déterminée par les parties et mentionnée dans l'acte.

L’extension du niveau de couverture

La souscription d’une garantie supplémentaire villégiature peut également s’avérer judicieuse en cas d’échange de maisons avec un autre propriétaire.

En effet, cette garantie villégiature couvre le souscripteur pour les dommages causés aux tiers lorsqu’il se trouve éloigné de sa résidence principale.

Les conditions de souscription de cette garantie supplémentaire doivent être analysées minutieusement pour s’assurer de son effectivité. Il faut alors vérifier notamment la coïncidence de la durée de l’absence du propriétaire avec celle de la garantie villégiature souscrite ainsi que la conformité de la situation de la maison avec les exigences du contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES