• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Taxe d'habitation : 12% des ménages exonérés

Publié par le

12% des ménages sont exonérés de la taxe d'habitation

En France tout le monde ne paye pas la taxe d’habitation. Certains sont exonérés et un rapport vient d’être publié rapportant le pourcentage des ménages non soumis à cette taxe. Nous découvrons ainsi qu’il existe de fortes variations selon les départements.

Logement : une forte disparité suivant les départements

La taxe d'habitation doit être payée tous les ans, elle dépend de votre commune et peut poser certaines questions comme lors d'une colocation. C’est Valérie Rabault, rapporteure générale du Budget à l’Assemblée nationale, qui a été chargée d'analyser les ménages exonérés. En découle une carte française des différents taux par département et un taux moyen national. Ainsi, nous apprenons que 12% des ménages étaient exonérés de la taxe d’habitation pour l’année 2014.

Nous constatons aussi que le pourcentage de cette population peut passer de 5,53% à 26,30% suivant les régions. Les départements les plus ruraux profitent le plus de cette exonération à cause de l’âge moyen de ses habitants plus concernés par celle-ci. Au contraire, les grandes villes comme l’Île-de-France font partie des secteurs où l’exonération est la plus faible.

Le nombre de Français exonérés de la taxe d'habitation va augmenter

Si depuis 2011 le nombre d’exonérations avait tendance à baisser, à l’avenir c’est le contraire qui devrait arriver. En 2014, les 12% des ménages exonérés correspondaient à 3,66 millions d’individus. Ce chiffre passera plutôt à 3,78 millions en 2015 et 4,1 millions en 2016. En cause, les répercussions de la précédente suppression de la demi-part des veuves qui a mené à une exonération particulière des ménages touchés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES