Assurance habitation

Tempête Gloria : l'Aude et les Pyrénées Orientales placés en vigilance rouge

Publié par le , Mis à jour le 25/06/2020 à 14:13

1200 foyers des Pyrénées Orientales sont privés d'éléctricité

Après l’Espagne, la France doit faire face à la tempête Gloria. Deux départements sont en première ligne : les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Des départements qui ont été placés en vigilance rouge par Météo France.

Deux départements placés en vigilance rouge

Après les Pyrénées-Orientales, c’est au tour de l’Aude d’être placé en vigilance rouge pluie-inondation et avalanches jusqu’au 23 janvier prochain.

Depuis le début de la semaine, ces deux départements doivent faire face à la tempête Gloria. Un phénomène météorologique qui devrait perdurer jusqu’en milieu de semaine. Météo France estime que les précipitations « devraient atteindre jusqu’à 200 à 350 mm sur une large moitié est des Pyrénées-Orientales. Au total, ce sont deux mois de précipitations qui sont tombés par endroits.

Une soixantaine de centimètres de neige pourrait également s’ajouter aux 40 cm tombés en début de semaine : « Des avalanches de tailles moyennes voire grande pourront atteindre les routes et les infrastructures de montagne ».

Aujourd’hui, de nombreuses routes sont impraticables. Des difficultés qui se concentrent notamment sur la RD2 qui est en partie inondée. L’autoroute A9 qui est le principal axe routier entre la France et l’Espagne a été fermée pendant quelques heures entre Perpignan et le Boulou en raison de la neige.

Dans les Pyrénées-Orientales, 1200 foyers sont privés d’électricité. Les journaux locaux évoquent les communes Salses-le-Château, Coustouges ou encore l’Albere.

Par mesure de sécurité, la préfecture de l’Aude invite les habitants à respecter quelques règles :

  • Se mettre à l’abri et ne pas sortir
  • Ne pas descendre dans les sous-sols
  • Evacuer sur ordre des autorités et apporter son kit d’urgence
  • Ne pas se déplacer seul avec une embarcation
  • Ne pas utiliser sa voiture
  • Prévoir des moyens pour s’éclairer
  • Faire des réserves d’eau potable 
  • Suivre les comptes officiels sur les réseaux sociaux

Les démarches à réaliser auprès de l’assurance

Pour les personnes qui ont été touchées par cette tempête Gloria, il est nécessaire de prendre contact au plus vite avec son assurance. Concernant les inondations, un assuré à 5 jours ouvrés après le sinistre pour le prévenir. Un délai qui est allongé à 10 jours en cas de déclaration de catastrophe naturelle.

Si vous êtes victime d’un épisode météorologique, il est important de protéger vos biens et surtout regrouper les éléments (factures, photos…) qui pourront permettre à votre assureur de vos dédommager au mieux.

Si vous ne pouvez plus rester dans votre habitation en raison d’une inondation, certains contrats d’assurance habitation peuvent prendre en charge des nuits d’hôtels. N’hésitez pas à contacter votre assurance pour obtenir des précisions sur le sujet.

Concernant la neige ou le verglas, sachez qu’il n’y a pas de clauses spécifiques dans le contrat d’assurance auto. Dans les faits, si un accident se produit et qu’il est causé par un tiers, il relèvera de sa responsabilité.

A l’inverse, vous serez considéré comme responsable, si vous avez eu un accident seul. Et attention, l’assurance ne vous indemnisera que si vous avez un contrat tout risque.

Pour le moment, l’Etat de catastrophe naturelle n’a pas été reconnu par le gouvernement. Le dernier en date concerne 51 communes de Corse. Un arrêté publié au Journal officiel du 17 janvier 2020 « reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour des dommages causés par des inondations et des coulées de boue en décembre 2019 ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES