• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Tout savoir sur l'assurance habitation du locataire

Publié par le

Hors cas spécifiques - location saisonnière, logement meublé ou logement de fonction - le locataire est légalement tenu de souscrire et posséder une assurance habitation au titre du bien loué. Une obligation qui, faute d’être respectée, peut notamment donner lieu à résiliation du bail. Coup de projecteur.

En règle générale, le locataire est considéré comme responsable des dégâts qu’il pourrait causer au logement loué, au voisinage ou à d’éventuels tiers. Il devra donc assumer les dommages occasionnés, ce qui peut être lourd et coûteux. D’où, l’intérêt de posséder une bonne assurance habitation pour bénéficier d’une prise en charge et éviter d’avoir à assumer seul les conséquences d’un sinistre.

Concrètement, le locataire doit au moins être couvert au titre des risques locatifs, soit l’incendie, l’explosion ou le dégât des eaux. Il s’agit là du minimum requis pour l’assurance logement. Au-delà de cette assurance de base, libre au locataire de choisir les garanties complémentaires qui collent au plus près à ses besoins et lui permettent toujours d’être bien couverts en cas de sinistre, la formule la plus protectrice étant l’assurance multirisque habitation.

Quoi qu’il en soit, pour s’y retrouver parmi l’abondance d’offres proposées par les différents acteurs du secteur, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances habitation. Gratuit et sans engagement, cet outil permet de dénicher une offre qui correspond à ses différents besoins tout en bénéficiant de tarifs souvent attractifs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES