• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Trêve hivernale pour 5 mois : les expulsions suspendues

Publié par le

La trêve hivernale dure 5 mois

Depuis hier, mercredi, les expulsions sont suspendues pour 5 mois. La trêve hivernale va permettre aux locataires de disposer d’un sursis. Les associations espèrent quant à elles sensibiliser sur la question du logement.

Une suspension de 5 mois

15 222 ménages expulsés en 2016. Le 1er novembre, la trêve hivernale a signé un répit pour les familles, de plus en plus nombreuses, qui vivent avec la peur de l’expulsion. Pour une durée de 5 mois, ces dernières sont suspendues pour la majeure partie des cas. En effet, un juge peut ordonner l’expulsion d’un logement si les occupants l’ont réquisitionnés par voies de fait. C’est le cas de nombreuses habitations inhabitées, voir délabrées, et qui sont occupées par des personnes communément appelés « squatteurs ».

Une augmentation des expulsions

Malgré le fait que les procédures continuent, les autres expulsions ne seront quant à elles pas possibles avant le 1er avril. Selon la Fondation Abbé Pierre, 34 400 personnes ont été expulsées durant l’année 2016. Ce chiffre est en augmentation de 0,47% par rapport à 2015 mais surtout de 140% sur les quinze dernières années. Christophe Rober, délégué général de la fondation, confirme cette hausse en estimant que le nombre est  d’autant plus élevé que certaines familles quittent leur habitation sans en y être contraint par les forces de l’ordre.

De plus en plus de familles vivent dans la rue

Durant cette période les associations comptent solliciter les pouvoirs publics. Après la baisse des APL, ces dernières espèrent que le gouvernement va se mobiliser pour mettre en place une politique de logement qui enrayerait l’inquiétante hausse du nombre de familles vivant dans la rue. Alors que l’hiver approche, on peut dénombrer 130 000 places d’hébergement d’urgence, dont 10 000 nouvelles.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES