Trop de cambriolages à Genève : les assurances disent stop !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Trop de cambriolages à Genève : les assurances disent stop !

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Trop de cambriolages à Genève : les assurances disent stop !

|
Consultations : 1726
Commentaires : 0
homme-cagoule-cambrioleur-pied-de-biche
La hausse spectaculaire des vols par effraction à Genève (Suisse) pousse de nombreuses compagnies d’assurance habitation à la résiliation de contrats. Certains citoyens se retrouvent donc privés d’assurance habitation, en toute légalité.

Trente cambriolages par jour ! C’est le chiffre qu’enregistre la ville de Genève ! Et il ne cesse d’augmenter. L’ampleur du phénomène est telle que les assurances habitation résilient de plus en plus de contrats.

Le quotidien La Tribune de Genève rapporte des témoignages d’assurés : « Suite à mon deuxième cambriolage, notre assurance a refusé de continuer à nous couvrir. Lorsque j’évoque mes sinistres précédents, aucun autre assureur ne veut de moi. » Comme Jean-Claude, ils sont de plus en plus nombreux à chercher désespérément une assurance logement qui veuille bien les couvrir suite à divers cambriolages… A tel point que certains se refusent désormais à déclarer une infraction, par crainte de ne plus être couverts ! 

Résiliation de contrats d’assurance habitation


Si cette manière de faire révolte nombre d’assurés, elle est totalement justifiée par les professionnels. « Généralement, les assurances résilient après trois cambriolages, surtout s’ils sont rapprochés dans le temps », indique un assureur indépendant. Chez AXA Winterthur, on confirme que des résiliations sont pratiquées.

A La Mobilière, on évalue à une ou deux les résiliations signifiées chaque mois à Genève. « Nous recevons trois ou quatre déclarations de cambriolage par jour, mais nous ne résilions pas de contrat sans avoir d’abord cherché une solution avec le client. Il est clair que si ce dernier subit plusieurs cambriolages de suite et refuse de prendre des dispositions de sécurité pour éviter un nouveau sinistre, des mesures peuvent être prises », précise l’assureur.

Se protéger des cambriolages


Car des solutions, il y en a : la pose d’une barre de sécurité ou d’une alarme. Eviter de garder de grandes quantités d’argent chez soi, ou mettre tel ou tel bijou dans un coffre semble relever du bon sens. Les compagnies d’assurance habitation sont là pour couvrir l’accident, pas les dommages immatériels prévisibles.

Il faut être conscient que ce sont les personnes qui sont d’abord responsables de leurs biens. L’assurance n’est pas la règle mais l’exception. Les gens ne peuvent pas trouver injuste qu’une compagnie d’assurance habitation refuse de prendre en charge leurs affaires.

Bref, on est chacun responsable… surtout en Suisse !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS