Un appartement loué doit-il être assuré ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Un appartement loué doit-il être assuré ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Un appartement loué doit-il être assuré ?

|
Consultations : 1537
Commentaires : 0
Locataires : louez, sousrivez, assurez-vous

Lorsqu’une personne loue un logement, elle est tenue de souscrire une assurance habitation. Celle-ci indemnise le propriétaire si ses biens ont subi des dommages pendant toute la durée de la location.

L’assurance d’un appartement en location reste toujours une obligation quel que soit le type d’habitation. En pratique, il existe plusieurs options comme le contrat multirisque habitation. C’est la formule la plus fréquemment choisie car elle rassemble dans une même souscription plusieurs garanties. Mais vous pouvez également choisir un contrat plus spécifique. Seulement, il doit inclure au moins une assurance obligatoire : la responsabilité civile. Celle-ci civile intervient surtout pour protéger les biens du propriétaire. Le reste peut être considéré en option. Toutefois, le contrat spécifique est de moins en moins conseillé par les courtiers ou les agents d’assurance en raison d’une couverture trop faible.

Au moment de la signature d’un bail, la souscription d’une assurance appartement en location doit être produite. Celle-ci peut être obtenue auprès de l’assureur. L’absence d’une attestation d’assurance peut être un motif d’un refus ou de résiliation d’un contrat de location, et ce, sans préavis.

Au titre des options vivement recommandées figurent la garantie dommages aux biens qui protège les biens de tout type de dommages. Il y a également la garantie « recours des voisins et tiers » qui prend en charge les préjudices à ces personnes. Dans les couvertures vraiment optionnelles se retrouvent le vol, le vandalisme, le bris de vitre entre autres. Sachez enfin que pour certains types de résidence, l’assurance n’est pas obligatoire. Il s’agit des appartements meublés, des résidences secondaires ou saisonnières, des foyers et des logements de fonction. Toutefois, une couverture reste extrêmement recommandée.

Notez bien que l’absence d’une obligation légale d’assurance n’exclut pas une obligation de réparation des dommages subis, notamment s’il s’agit du bien du propriétaire.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS