Un engagement collectif pour un appartement en colocation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Un engagement collectif pour un appartement en colocation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Un engagement collectif pour un appartement en colocation

|
Consultations : 1829
Commentaires : 0
Assurance habitation : faire le bon choix pour la colocation

Au même titre qu’une location « classique », il faut veiller à posséder une assurance maison dans le cadre de la colocation. En revanche, mieux vaut savoir qu’il existe quelques dissimilitudes entre une assurance « classique »  et l’assurance souscrite pour un appartement en colocation.

Colocation : quelle assurance choisir ?

Mieux vaut avoir une idée du type de couverture qu’il faut posséder avant la  signature du contrat d’assurance habitation. Il faut tenir compte aussi du coût de la location, de la caution ainsi que des frais inhérents à la souscription de l’assurance.

D’abord, il faut vérifier l’état des lieux, idéalement en compagnie du propriétaire et des colocataires.

Ensuite, et a minima, l’assurance souscrite doit couvrir les « risques locatifs ». Cette assurance de base constitue effectivement une couverture capitale, tant pour le propriétaire que pour les colocataires.

En outre, pendant le paraphe du bail ou le dépôt des clefs, il faut bien souvent fournir une attestation d’assurance au propriétaire. A défaut, ce dernier peut valablement décider de résilier le bail. La communication de l'attestation peut d’ailleurs être demandée à chaque échéance et la non-satisfaction d’une telle demande peut donner lieu à résiliation du bail.

Colocation : solidarité des colocataires

Tous les colocataires sont solidairement responsables d’un sinistre et de ses effets. Or, si le pire devait se produire, il vaut mieux être assuré auprès de la même compagnie d’assurances. Pourquoi ? Parce que cela permettra d’éviter la « concurrence » entre les différents assureurs. Avec un seul et unique interlocuteur, il est plus aisé d’être indemnisé dans les meilleurs délais.

En pratique, ces difficultés apparaissent généralement lorsque l’on compte plus de 3 colocataires qui résident dans l’appartement. Ainsi, si chaque colocataire souscrit seul une assurance, la gestion du sinistre s’annonce difficile.

Il est donc préférable d’opter pour un engagement collectif. Toutefois, il faut veiller alors à mentionner notamment l’identité de chaque colocataire de manière très claire et ce même si un seul colocataire est en fait le représentant de tous les colocataires au moment de la souscription du contrat.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS