Assurance habitation

Un record de logements neufs construits en France en 2017

Publié par le

Le nombre de constructions a augmenté de 15,7 % comparé à 2016

Les constructions de logements neufs ont explosé en 2017. Selon le ministère de la Cohésion des territoires, près de 419 000 logements neufs ont été mis en chantier l’année dernière. Une progression de près de 16 % par rapport à 2016.

La construction de logements neufs en plein « boum »

L’année 2017 a été celle du logement neuf. Le ministère de la Cohésion des territoires, celui en charge du logement, a dévoilé les chiffres en matière de construction de logements neufs en 2017. Le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont impressionnants. Le bilan fait état de de 418 900 logements neufs mis en chantier, soit une augmentation de 15,7 % comparé à 2016. « La hausse des mises en chantier a été très forte, on atteint là un niveau historiquement élevé, même si l'on n'a pas encore retrouvé le record de 500 000, connu en 2007 » explique à l’AFP Oliver Eluère, économiste de Crédit Agricole SA.

Le nombre de permis de construire en hausse également

Ce record de 500 000 logements construits constituait un objectif à atteindre lors du  quinquennat précèdent. Annoncé par François Hollande en 2012, cet objectif n’a pourtant jamais été réalisé. Il aura donc fallu attendre 2017 pour voir ce nombre approché. Il faut dire que l’année dernière a été particulièrement bonne pour le marché du logement neuf. Outre les chiffres relatifs aux constructions, le nombre de permis de construire a également progressé en 2017. Ils ont en effet frôlé le demi-million (497 000), soit une hausse de 8,2%.

Des mesures attendues par les professionnels du bâtiment

Cette forte hausse a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs selon les spécialistes. Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), explique au magazine Capital que 2017 a été marqué par « une progressive remontée de la confiance, au fur et à mesure que les indicateurs économiques de la France s'amélioraient ».  Une croissance qui devrait encore augmenter selon les professionnels du bâtiment. Le gouvernement a en effet annoncé plusieurs mesures pour l'habitation : incitation fiscale sur les ventes de terrain, limiter les recours abusifs, etc. Le projet de loi regroupant ces mesures sera présenté en Conseil des ministres au cours du mois de mars.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES