• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Une assurance habitation spéciale colocation est-ce intéressant ?

Publié par le

La colocation est un système d’hébergement avantageux du fait de la possibilité de réduire son loyer tout en profitant d’un logement plus spacieux. Mais, avant de commencer, il est primordial de mettre au point le règlement juridique et financier à appliquer, surtout dans le cadre d’une assurance logement, avant de projeter de s’installer avec ses futurs colocataires.

De plus en plus répandue, la colocation est pratique. Mais une question se pose au moment de souscrire une assurance habitation car tout comme une location classique, les colocataires doivent souscrire une assurance. Parmi les colocataires, qui doit souscrire une assurance ? Un seul ou tous ?

La loi Quilliot

Il faut savoir que le locataire est tenu de s’assurer, depuis la mise en vigueur de l’application de  la loi du 22 juin 1982, qui n’est autre que la loi Quilliot. L’ordonnance du 6 juillet 1989 vient d’ailleurs souligner cette loi. Elle oblige les  locataires à souscrire à une assurance appartement en colocation contre les aléas locatifs. De plus, il faudra également fournir une attestation d’assurance au bailleur.

Les locataires doivent souscrire une assurance responsabilité civile locative dans la mesure où elle concerne les risques encourus par les tiers, par exemple, lors d’un incendie ou d’un dégât des eaux.

Quels dispositifs prendre dans d’autres circonstances ?

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’un logement vide contrairement à ceux louant un meublé. Dans l’ensemble, il est fortement recommandé de souscrire une assurance appartement. Une unique assurance appartement pour colocataire, relative à l’ensemble des colocataires, est possible.

Concernant l’assurance contre les risques locatifs, il est préférable que le contrat soit au nom de l’un des colocataires, lequel doit le présenter tous les ans. Dans la pratique, celui qui signe un contrat d’assurance appartement colocataire doit aviser au préalable son assureur de son statut de colocataire, tels que les noms de chaque colocataire doivent paraître sur le dit engagement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES