• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Une couverture adéquate pour votre logement de fonction

Publié par le

Vous vivez dans un logement de fonction ? Sachez que la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire. Cependant, il vous est vivement recommandé d’opter pour une protection, pour couvrir votre responsabilité mais également vos propres biens.

L’assurance habitation pour un logement de fonction

L’assurance habitation est un contrat d’assurance permettant de bénéficier d’une couverture en cas de dégâts, causés ou subis. Optionnelle mais conseillée pour un propriétaire de bien immobilier, celle-ci reste obligatoire pour les locataires.  L’assurance permettra de couvrir l’indemnisation du propriétaire si des dommages sont occasionnés. Quant au locataire d’un logement de fonction, son cas est particulier car son logement lui a été cédé pour des motifs professionnels. Légalement, ce dernier n’est donc pas obligé de souscrire une assurance maison.

La garantie responsabilité civile

De même que le propriétaire, le locataire d’un logement de fonction peut loger sans devoir posséder une couverture auprès d’une compagnie d’assurance. Toujours est-il qu’il est fortement conseillé d’opter pour une couverture minimale d’assurance habitation, en l’occurrence la garantie responsabilité civile. En réalité, étant locataire d’un logement de fonction, vous demeurez responsable des dommages causés à un tiers ; Ainsi, en cas d’incident,  si vous ne disposez pas d’une assurance, vous aurez à vous acquitter de tous les frais. Avec la garantie responsabilité civile, vous bénéficiez du remboursement des dégâts que vous ou l’un des membres de votre famille aurez occasionnés.

La protection de vos biens matériels

En principe, le logement de fonction jouit de la garantie dommages matériels de l’assurance habitation à laquelle le propriétaire est affilié. Toutefois, dans certains contrats de location, il est stipulé que le locataire est également tenu de se munir d’une protection contre les dégâts des eaux, les risques d’incendie ou les explosions. De ce fait,  il est préférable de détenir une protection optimale en choisissant une garantie multirisque habitation. Le locataire peut ainsi profiter de tous les avantages offerts par une couverture pour divers sinistres.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES