Une maison secondaire, cela a un prix !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Une maison secondaire, cela a un prix !

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Une maison secondaire, cela a un prix !

|
Consultations : 1486
Commentaires : 0
Assurance d'une résidence secondaire
Une maison secondaire, cela fait rêver ! Au bord de la mer, à la montagne, au fin fond de la campagne... Les Français en font le doux songe...Mais tout cela à un prix ! En effet, les frais liés à une résidence secondaire pèsent lourd. Surtout au regard de l'occupation des lieux. Voici le détail de la note (salée) qui vous attend ! Assurance habitation comprise...

En moyenne, selon une récente enquête Ipsos, une résidence secondaire est habitée 42 nuits par an. À raison de 4 500 euros tous les ans de frais et d'entretien pour un petit havre campagnard, la facture dépasse les 100 euros par nuit. Soit un bel hôtel 4 étoiles !

Grosses dépenses


Les dépenses en biens d'équipement (meubles, matériel de bricolage...) apparaissent comme le premier poste. Viennent ensuite les taxes et impôts. Evalué à 1 154 euros en 2009, ce budget ne cesse de progresser au gré des hausses d'impôts locaux

Autres dépenses à prendre en compte: les gros travaux. Le chiffre moyen de 1 145 euros masque de grosses disparités. Une enquête Ipsos estime le montant cumulé des travaux de gros entretien (électricité, plomberie, charpente...) à 12 140 euros pour les cinq dernières années. Soit 2 428 euros par an pour ceux qui ont lancé un ou plusieurs chantiers et 1 145 euros en moyenne.

Petites dépenses


Les frais d'entretien et de petits travaux (360 euros) sont assez faibles, car les deux tiers des propriétaires les effectuent eux-mêmes. Ceux qui ont recours à des prestataires externes confient en priorité le jardinage (24%) et le ménage (13%). Côté eau et énergie, le chauffage représente l'essentiel des 280 euros annuels, un poste en augmentation régulière comme l'assurance habitation (110 euros). C'est pourquoi, utiliser un comparateur d'assurance habitation peut se révéler utile!

L’avis d’Assurland : pour réduire la note, une solution : louer ponctuellement le bien. Sur 3 millions de résidences secondaires, un peu plus d’un million sont proposées à la location. Mais il faut là encore débourser un peu (agence, publicité).

Bref, un bon dicton ne dit-il pas, l’espoir fait vivre...

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS