Assurance habitation

Une plateforme pour loger des étudiants Erasmus chez des retraités

Publié par le

Une plateforme pour faire cohabiter des seniors et étudiants étrangers

Une initiative inédite va voir le jour en janvier 2018. L’idée est simple : faire cohabiter des étudiants Erasmus et des retraités pour favoriser la « cohabitation intergénérationnelle ». Lancée par l’Assurance retraite, une plateforme permettra de mettre en relation ces étudiants et retraités.

Une plateforme lancée à partir de 2018

Cette idée va faire des heureux. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) vient d’annoncer le prochain lancement d’une plateforme dédiée aux retraités et étudiants étrangers. A partir de janvier prochain, les séniors disposant d’une chambre libre dans leur appartement ou maison pourront s’inscrire sur cette plateforme. Ils pourront ainsi être mis en relation avec des étudiants Erasmus cherchant un logement.

Une solution économique et solidaire

Nommé « Toit+Moi », ce programme  ne prévoit pas « d’engagement monétaire ou obligation de présence, uniquement une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet, assurance habitation, etc.) dans la limite de 150 euros mensuels ». Alors que les frais d’une location ou colocation peuvent être lourds pour de jeunes étudiants, ce programme leur permet de trouver une habitation à moindre frais. Cette plateforme permet également de simplifier une recherche de logement qui peut parfois s’avérer compliquée pour un étudiant étranger.

Une initiative proposée dans 3 villes

Les étudiants ne sont pas les seuls gagnants. Cette initiative permet à des séniors parfois esseulés de trouver de la compagnie, ou une aide pour certaines tâches. Malgré le fait que la présence ne soit pas obligatoire, étudiants et retraités s’engagent « à une bienveillance mutuelle, à des échanges à l’occasion de repas ou de sorties, par exemple ». Tout au long de l’année, séniors et étudiants seront accompagnées par un référent qui facilitera la cohabitation. Pour commencer, le programme proposera des logements dans trois villes : Bordeaux, Lille et Paris. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES