Assurance habitation

Une subvention d'Action Logement de 5 000 euros pour aider les retraités à aménager leur logement

Publié par le , Mis à jour le 10/03/2021 à 14:17

Pour aider les seniors à aménager certaines parties de leur logement (salle de bain et sanitaires), Action Logement, AG2R La Mondiale et Marguerite ont formé un partenariat pour mettre en place une subvention de 5 000 euros. Les retraités du secteur privé et les clients d'AG2R La Mondiale peuvent demander cette aide.

Un partenariat entre Action Logement, AG2R La Mondiale et Marguerite

Avec l'âge, il peut devenir très complexe de bien organiser son logement, notamment à cause de problèmes liés à la mobilité. Ainsi, il convient d'adapter le domicile aux personnes âgées. Mais cela peut représenter un certain coût, difficile à assumer pour les seniors aux petits revenus.

Pour répondre à cette problématique Action Logement, AG2R La Mondiale et Marguerite ont signé un partenariat en faveur de l'adaptation du logement pour les retraités. Ce projet permet de faciliter les démarches et l'aménagement du domicile. D'autant plus que les Français sont 8 sur 10 à désirer rester dans leur logement le plus longtemps possible, une option qu'ils privilégient à la maison de retraite. Et d'après le ministère de la Santé, les plus de 60 ans pourraient représenter 60 % de la population française d'ici 2060.

« Avec AG2R La Mondiale et Marguerite, nous sommes plus que jamais engagés pour que l'aide à l'adaptation puisse être mobilisée pleinement au service des salariés, des aidants et des seniors éligibles. Nous partageons ensemble le souci d'apporter des solutions concrètes pour que les personnes puissent continuer à bien vivre dans leur domicile dans une logique de confort et de prévention. Aussi je suis ravi que cette nouvelle approche permette de mutualiser nos savoir-faire et apporter un accompagnement personnalisé », explique Jean-Michel Royo, Directeur Général d'Action Logement Services.

5 000 euros pour aménager la salle de bain ou les sanitaires

Dans la même veine que l'aide au déménagement pour les jeunes, une aide d'un montant de 5 000 euros par foyer a donc été déployée par Action Logement pour financer des travaux d'aménagement dans une salle de bains ou des sanitaires. Elle peut prendre en charge les frais liés à la fourniture et la pose d'une douche adaptée, d'un lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite, de barres d'appui ou encore d'une cuvette de WC réhaussée.

Pour les ajouts de meubles ou de décorations et si les frais dépassent les 5 000 euros, les personnes devront compléter par leurs propres moyens. Les travaux doivent être exécutés par un professionnel certifié dirigés part un opérateur d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) en cas de perte d'autonomie.

Retraités : comment bénéficier de cette subvention ?

Pour bénéficier de cette subvention, il faut :

  • avoir 70 ans et plus et être retraité d'une entreprise du secteur privé, y compris agricole ;
  • ou être en perte d'autonomie, retraité d'une entreprise du secteur privé, y compris agricole.

Deux autres conditions régissent également l'accès à cette aide :

  • vos revenus doivent être inférieurs aux plafonds de ressources des ménages à revenus modestes ;
  • les travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale (cette dernière doit être située en France métropolitaine ou dans un DROM et doit appartenir au parc privé).
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES