Assurance habitation

Ville durable : le ministre du Logement fait part de ses mesures

Publié par le , Mis à jour le 05/02/2020 à 16:30

Julien Denormandie prévoit notamment de créer 90 nouveaux écoquartiers

Ce mercredi 5 février 2020 et à l'occasion des 10 ans du plan Ville Durable, le ministre de la Ville et du logement Julien Denormandie a présenté quelques mesures phares de son plan pour répondre aux enjeux écologiques de la métropole de demain. Parmi ces mesures, on trouve notamment l'usage de bois dans la construction des bâtiments publics ainsi que la création de fermes urbaines et d'écoquartiers.

Objectif 2022 : construire les bâtiments publics avec 50 % de bois

Julien Denormandie est parti d'un constat simple pour penser ses solutions aux enjeux de la métropole de demain. « D'ici à 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville, allègue-t-il. Si les villes occupent 2% de la surface du globe, elles représentent deux tiers de la consommation mondiale d'énergie et émettent 80% du CO2. » Le jeune ministre est ambitieux : « Mon objectif, c'est une ville sobre en carbone, solidaire, et sachant s'adapter, aux canicules et aux inondations », explique-t-il, considérant l'impact du changement climatique.

Il veut donc repenser toute la structure de la ville moderne. « Les modèles d'urbanisme sont remis en cause. Les zones pavillonnaires qui concourent à l'artificialisation des sols pendant que vous avez des logements vacants en centre-ville, cela n'est plus possible », assène-t-il. Premièrement, il mise d'abord sur « l'exemplarité de l'État ». Il compte donc imposer aux établissements publics « qui dépendent de [lui] et qui font de l'aménagement ou de la politique de foncier de construire des bâtiments avec des matériaux qui soient à au moins 50% du bois ou des matériaux biosourcés », i.e. d'origine végétale ou animale. « Nous avons pris cet engagement pour les Jeux Olympiques. Il n'y a pas de raison que ce qui est possible pour les Jeux olympiques ne le soit pas pour les constructions habituelles », a-t-il confié sur Public Sénat ce mercredi.

« Banlieues vertes » : créer 100 fermes urbaines

Autre mesure phare du projet, Julien Denormandie compte faire sortir de terre 100 fermes urbaines. Il vise plus particulièrement les quartiers prioritaires pour en faire des « banlieues vertes ». Pour ce faire, il prévoit un programme à 21 millions d'euros intégralement financé par l'État, la Caisse des Dépôts et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ». On trouvera à la tête du projet l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Il a en outre invité tous les élus locaux intéressés par ce programme à le suivre et à l'aider par leur participation.

« J'y crois profondément, et en tant que père de famille je préfère que ce qu'il y a dans l'assiette de mes enfants à la cantine vienne de circuit court plutôt que d'une importation par avion », affirme-t-il, prenant parti pour une économie locale et écologique. Les 30 premiers quartiers devant accueillir ces fermes urbaines devraient être choisis d'ici l'été 2020.

90 écoquartiers labellisés France Ville Durable

Une troisième mesure pourra être retenue pour ce projet de « ville durable ». Julien Denormandie prévoit de labelliser 90 nouveaux écoquartiers grâce à la création d'une nouvelle association : France Ville Durable. « Il y a beaucoup d'initiatives qui existent déjà et on crée une association, "France Ville Durable" pour toutes les fédérer », détaille le ministre de la Ville et du Logement.

Aux commandes de cette association, on trouvera le maire de Dunkerque Patrice Vergriete. Cette partie du projet s'ajoutera au programme Action Cœur de ville, qui avait été lancé à la fin de l'année 2017 et visait à redynamiser quelques 220 villes moyennes en France. Par ailleurs, les débats autour de la végétalisation des villes est central, à l'aube des élections municipales de 2020. Anne Hidalgo s'était notamment penchée sur le sujet lors de l'annonce des ses axes de réflexion pour sa candidature.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES