Assurance habitation
La région Rhône-Alpes traumatisée par les intempéries
Au lendemain des violents orages qui ont frappé la région Rhône-Alpes, les sinistrés sont invités à contacter leur assurance pour obtenir une indemnisation. Une indemnisation qui sera facilitée par l’état de catastrophe naturelle.
Les violents orages qui se sont abattus ce week-end en Rhône-Alpes ont traumatisé toute une région : deux morts mais aussi de nombreux dégâts matériels qui ont aussi bien touché des particuliers, des commerçants ou encore des agriculteurs. Des agriculteurs qui ont parfois perdu « entre 80 et 100% des récoltes ».
Face à cette situation dramatique, Didier Guillaume, le ministre de l’agriculture a annoncé « l’état de catastrophe naturelle dans les deux jours qui viennent ». Mais à quoi cela sert-il ? Interviewé dans la matinale de LCI, Stanislas Di Vittorio, directeur général d’Assurland.com l’explique ainsi : « La catastrophe naturelle change trois choses. D’abord, il va y avoir ce qu’on appelle une franchise. C’est-à-dire ce qu’il reste à charge, ce qui va être inférieur. Ensuite, il y a plus de délais pour déclarer son sinistre et les assureurs ont une obligation de vous assurer plus vite » avant de rappeler qu’une indemnisation n’est possible « que si vous êtes couverts par une police d’assurance ». Dans cas le présent, de nombreux agriculteurs ne sont pas couverts par la grêle. Malheureusement, « catastrophe naturelle ou pas, les assurances ne vont pas rembourser».
La Drôme ravagée par les #orages : que peuvent espérer les agriculteurs ?
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 17 juin 2019
"Vous n'êtes remboursés, catastrophe naturelle ou pas, que si vous êtes couverts par une police d'assurance"
🗣 Écoutez Stanislas di Vittorio, d'@Assurlandcom dans #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/gGcsdxyIdT
Sur Twitter, le ministère de l’agriculture rappelle la marche à suivre en cas de sinistre après des intempéries. Il invite notamment les sinistrés :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE