Voisin : la médiation bientôt exigée en cas de litige

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Voisin : la médiation bientôt exigée en cas de litige

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Voisin : la médiation bientôt exigée en cas de litige

|
Consultations : 1484
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Les différends entre voisins existent dans toute la France. Certains peuvent même atteindre des proportions faisant appel à la justice. Avant cette étape, la médiation peut être une solution aux problèmes, elle va même devenir obligatoire.

Des litiges courants entre Français

Nuisances sonores, odeurs ou même voyeurisme, certaines relations de voisinage peuvent facilement s’envenimer voire parfois en venir aux mains. Selon un sondage Ipsos, les tapages sont souvent la cause du désaccord. Faire appel à la justice dans ce type de situation c’est à la fois y passer du temps et dépenser de l’argent dans des procédures compliquées.

La conciliation ou médiation est à ce moment-là souvent la bonne solution pour trouver un accord à l’amiable grâce à l’appui d’une personne extérieure à la situation qui essaiera de débloquer le conflit objectivement.

Logement : le conciliateur va devenir obligatoire en cas de différend

Déjà, en mars 2015, le gouvernement incitait les deux camps à demander la venue d'un médiateur avant de solliciter la justice. À l’avenir, la méditation va même devenir obligatoire pour tout désaccord inférieur à 4 000 euros. L’idée s’intègre dans le projet de modernisation de la justice.

La conciliation entre voisins obligatoire avant de rencontrer un juge ? Le juge doit être le dernier recours si aucune solution n’a été trouvée. Néanmoins, il lui faut la preuve que des efforts ont eu lieu pour régler le problème avant de le rencontrer. Cette nouvelle restriction permettra sans doute de désengorger les tribunaux de ce type d’affaires surtout que faire venir un conciliateur est gratuit pour les demandeurs. Sachez également que l'assurance habitation peut également couvrir ce genre de litiges.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS