Wi-fi < Li-Fi : quand internet passe par la lumière LED

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Wi-fi < Li-Fi : quand internet passe par la lumière LED

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Wi-fi < Li-Fi : quand internet passe par la lumière LED

|
Consultations : 1109
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Une petite révolution internet arrive et elle est française. La société Lucibel lance la première lumière LED connectée à internet. Elle permet de recevoir et d’envoyer des données pour les utilisateurs placés en dessous du champ de lumière.

Se connecter à internet grâce à l’éclairage

Être branché à internet grâce à la lumière c’est possible ! C’est une société française spécialisée dans la lampe à LED, Lucibel, qui lance le premier système Li-Fi au monde proposé à la vente. La technologie peut paraître simple dans ses grandes lignes : se connecter à internet en haut débit grâce à une lumière à LED. Le Li-Fi profite de la fréquence des diodes électroluminescentes des LED.

Les atouts du Li-Fi sont nombreux

Un des intérêts de la technologie Li-Fi (pour Light fidelity contrairement au Wireless fidelity du Wi-Fi) c’est la sécurité. On ne peut capter le Li-Fi que dans le faisceau de lumière, ce qui diminue le nombre d’utilisateurs mais surtout augmente la confidentialité de la connexion. Il n’est pas question ici d’utiliser des ondes électromagnétiques pour faire passer les informations or ce sont bien elles qui sont ciblées lorsque l’on parle d’effets néfastes du Wi-fi sur la santé.

Il y a aussi l’avantage de dire adieu aux plantages de nos connexions actuelles et aux temps de latence lorsque plusieurs personnes se connectent sur un même réseau.

Li-Fi : à destination des professionnels pour le moment

Seuls les entreprises sont ciblées par Lucibel et peuvent acheter ces luminaires actuellement. À l’avenir, c’est aussi la vente aux particuliers qui est attendue pour équiper les habitations. Le Li-Fi participera donc aussi au développement de la maison connectée.

Internet : se connecter par la lumière c?est possible

Avant cela, la technologie doit gagner en maturité et c’est par les entreprises qu’elle fera ses armes à cause notamment de son prix élevé, environ 2 300 euros pour un luminaire et son installation. Cette technologie est très attendue dans le secteur et de nombreuses entreprises dans le monde s’y investissent. Néanmoins, c’est bien une société française qui lance la première lampe Li-Fi commercialisée, cocorico !

Crédit image : Lucibel

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS