• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Zoom sur l'assurance d'un logement étudiant

Publié par le

A chaque nouvelle rentrée, les étudiants sont pris dans la mêlée pour la quête de nouveaux logements. Logiquement après cette quête, il faut également trouver une assurance logement pas chère pour étudiant afin de maximiser la sérénité et de pouvoir bien se concentrer tranquillement sur ses études.

Location d’un appartement non meublé

Un étudiant qui opte pour un appartement non meublé est tenu quand même d’assurer ses responsabilités envers le propriétaire de l’appartement. Il peut s’agir ici d’une assurance appartement pour un locataire qui couvre les risques locatifs d’explosion, d’incendie ou de dégât des eaux. Habituellement, un étudiant qui occupe un appartement non meublé devra toujours justifier de cette assurance lors de la remise des clés. D’ailleurs, il faut noter que le bailleur a dans tous ses droits lorsqu’il réclame à l’étudiant une attestation d’assurance chaque année. Si l’occupant n’en dispose pas, le propriétaire peut résilier le contrat de location comme le prévoit la loi. 

L’assurance habitation, d’autant plus pour les jeunes qui n’occupent que de petites surfaces, ne coute jamais vraiment cher.

Choisir l’assurance MRH

Du fait d’un budget assez restreint, la plupart des étudiants se prononcent souvent pour une formule pas chère.

Toutefois dans la pratique, les compagnies d’assurance préfèrent proposer des contrats multirisques habitation (MRH) qui sont une formule assez complète et plus pratique pour un locataire. Cette assurance couvre à la fois les biens personnels appartenant au locataire (mobilier, faux plafonds, peintures, papiers peints, etc.) et ses responsabilités. Il est important de souligner que l’assurance MRH inclut  dans son champ d’action la protection de l’assuré contre l’incendie, attentats et dégâts des eaux et bien évidemment les catastrophes naturelles. Pour avoir le maximum de sécurité, l’étudiant peut étoffer ces garanties avec d’autres garanties optionnelles comme garantie bris de glace ou garantie vol. Mais quel que soit le type de contrat que l’étudiant a choisi, les principes demeurent les mêmes en cas de vol ou sinistres : il faut prévenir l’assureur dans les 2 jours ouvrés pour les vols ou 5 jours ouvrés pour les sinistres afin de permettre les procédures de vérification et  remboursement des dommages.

Pour trouver la meilleure assurance habitation (meilleur tarif et meilleures garanties), faites appel à un comparateur d’assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES