Comparez gratuitement

Focus sur la convention CIDRE en assurance habitation

31 mai 2012 La Rédaction d'Assurland 35748 vues

Encore un dégât des eaux chez les Jassurmalin ! Déjà l’année dernière, Sophie avait vu tout son beau parquet gondoler sous l’eau et ça recommence. Cette fois, les Jassurmalin pensent qu’il s’agit de leur voisin dont la maison est accolée à la leur qui a eu un petit problème de canalisation.

David et Sophie sont beaucoup moins stressés, car ils savent que leur assurance habitation contient une garantie dégât des eaux. De plus, ils savent que la convention CIDRE mise au point par les compagnies d’assurance facilite l’indemnisation de ce type de sinistre.

Quel est l’intérêt de la convention CIDRE ?

Lors d’un dégât des eaux, la procédure d’indemnisation est très longue et coûteuse. Ce n’est pas pratique pour les sinistrés et encore moins pour les assureurs qui doivent gérer une multitude de sinistres de ce type en même temps.

Pour pallier le problème de procédure trop lourde, les compagnies d’assurance ont mis au point la convention CIDRE afin de réduire le coût des sinistres et raccourcir la procédure d’indemnisation.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurance logement : condition d’application et limites de la convention CIDRE

Pour que la convention CIDRE s’applique, les conditions suivantes sont requises. Il faut ainsi que :

  • Le dégât des eaux implique au moins deux compagnies d’assurance différentes (donc deux personnes) qui adhèrent à la convention (c’est le cas de la très grande majorité)
  • La cause du dégât des eaux soit une fuite, une rupture un engorgement, un débordement qui provient de conduites non enterrées et des distributions d’eau chaude et froide, ou du chauffage central, ou d’infiltration par le toit ou via les installations sanitaires.
  • Le montant des dommages ne dépasse pas 1 600 euros pour les dommages matériels (dommages au bâtiment, au mobilier, etc.), 800 euros pour les immatériels (perte de jouissance d’un bien immobilier, loyers, etc.). La convention CIDRE gère ainsi les « petits » dégâts. La convention CIDE-COP intervient pour les plus gros sinistres, dont le coût dépasse 1 600 euros. 

degat-eaux

La convention CIDRE ne couvre pas les recherches de fuite, les dégâts des eaux qui proviennent de canalisations enterrées, les infiltrations via les façades. 

Procédure pour enclencher la convention CIDRE

Après un dégât des eaux, l’assuré doit impérativement déclarer le sinistre à son assurance logement.

La compagnie d’assurance se charge dès lors de l’intervention de l’expert et indemnisera l’assuré victime du dégât des eaux rapidement. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

cheminee Assurance incluant bûche de ramonage : Sécurité maximale

Votre logement dispose d'une cheminée ? Au-delà de l'incomparable attrait que cela confère à votre lieu de vie, disposer d'une cheminée emporte quelques obligations qu'il convient de respecter. Faute d'entretien, on assiste chaque année à l'intoxication et au décès de nombreuses personnes. En outre, lors d'un sinistre, votre assurance habitation pourrait ne pas vous rembourser.

Lire la suite
Assurance logement : la garantie des risques locatifs Assurance GRL : la protection locative expliquée

Propriétaire, vous possédez un appartement dont vous ne vous servez plus. Vous avez décidé de le louer pour arrondir vos fins de mois, et surtout pour ne pas le laisser inhabité.

Lire la suite
mur-pierre Assurance pour murs qui s'écroulent : protégez-vous

Assurance habitation et mur mitoyen : voici un sujet délicat. Un mur mitoyen peut être considéré comme « propriété partagée » ou non. Les propriétaires de ce type de mur partagent normalement certaines obligations. Mais quid des responsabilités en cas de sinistre et de litige ?

Lire la suite
plan-appartement Guide de calcul de surface pour votre assurance habitation

Le nombre de pièces a de l'importance dans le contrat d'assurance habitation. Si le nombre de pièces déclaré n'est pas en adéquation avec la réalité, l'assuré risque de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.

Lire la suite
Ayez la bonne assurance habitation en cas de panne de courant Compensation pour perte de nourriture en panne électrique

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l'origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?

Lire la suite
loi-hamon-assurance-habitation Changer d'Assurance Habitation avec la Loi Hamon

La loi Hamon en assurance habitation permet de résilier votre contrat plus facilement qu'auparavant. En effet, vous pouvez désormais mettre fin à votre contrat quand vous le souhaitez au bout d'un an.

Lire la suite
Articles les plus récents