Assurance : la location d'un camion - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Assurance : la location d'un camion

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Assurance : la location d'un camion

|
Consultations : 1757
Commentaires : 0
La location d'un camion : quelle assurance choisir pour être bien couvert ?

Adieu les vacances de La Toussaint ! David JASSURMALIN et son épouse Sophie viennent de réaliser leur rêve : acheter une maison à proximité de Poitiers, leur lieu de résidence. Ils ont signé la semaine dernière. La clef est déjà sur la porte. Résultat, ils vont profiter de leur temps libre pour faire les cartons. Et comme ils ne sont pas du genre à économiser leur peine, ils vont tout faire eux-mêmes, y compris les déménageurs en louant un camion.


Assurance pour un camion : quelles garanties choisir ?

 

Alors vous vous en doutez, tout comme pour n'importe quel véhicule terrestre à moteur, un camion de location se doit bien évidement d'être assuré. Assuré par qui ? Par le loueur évidemment. De fait, ce dernier a ce qu'on appelle une obligation d'assurance. Mais attention, il n'est pas tenu de souscrire à toutes les garanties. Et non. Seule, en fait, la responsabilité civile qui couvre tous les dommages éventuels causés à autrui est obligatoire. C'est, si vous préférez, une assurance au tiers.

 

En pratique, la plupart des loueurs de voitures ou de camion souscrivent également des garanties contre les dommages matériels, le vol et l'incendie. Vous l'aurez compris, ils protègent ainsi leur fond de commerce.

 

Déménagement et location de camion : attention aux franchises !


Maintenant, en ce qui vous concerne, avant de signer un contrat de location, intéressez-vous aux modalités du contrat, au montant des franchises par exemple. Et oui, car en cas de sinistre, cela pourra vous éviter quelques mauvaises surprises, quelques centaines ou  milliers d'euros à débourser brusquement de votre poche.

 

Pourquoi ? Et bien parce que tous les loueurs ne souscrivent pas nécessairement certaines garanties comme la protection corporelle, auquel cas, il faut vous assurer que toutes les personnes susceptibles de conduire le camion de location sont bien désignées sur le contrat. Par conséquent, plus il y aura de conducteurs potentiels, plus la facture sera salée !

Cependant, si vous disposez déjà de votre côté d'une assurance auto avec une garantie de protection du conducteur, cela peut suffire, puisque cette garantie s'applique à tous les véhicules que vous êtes amené à conduire.

 

Un autre exemple ? L'assistance au véhicule. Là encore elle peut être ou non incluse dans le contrat de location. Or si elle ne l'est pas, le risque est réel. De fait, imaginez que vous fassiez beaucoup de kilomètres et que, pour une raison ou pour une autre, vous soyez obligé d'être rapatrié. Que va-t-il se passer ?  Qui va ramener le camion ?


Dans ce cas, si vous êtes titulaire d'une carte bleue internationale, sachez que ces services vous sont parfois offerts. Là encore renseignez-vous avant de prendre le volant.


Voilà, vous en savez un peu plus.


Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !