Assurance logement : la garantie des risques locatifs - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Assurance logement : la garantie des risques locatifs

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Assurance logement : la garantie des risques locatifs

|
Note :
Consultations : 1804
Commentaires : 2
Assurance maison : la GRL c?est quoi ?
Henri et Jeanne Jassurmalin possèdent un appartement dont ils ne se servent plus. Ils se sont dit que le louer serait une bonne chose pour arrondir leurs fins de mois par exemple, et surtout pour ne pas le laisser inhabité.

Henri s’est donc renseigné sur la manière de s’y prendre pour louer un bien immobilier sans prendre trop de risques.

Il en résulte que la Garantie des risques locatifs (GRL) est un bon moyen pour le propriétaire de s’assurer les loyers et pour les locataires d’accéder plus facilement à un logement.

Ce qui n’exempt pas le locataire de souscrire une assurance habitation pour se couvrir en cas de sinistres !

Principe rapide de la GRL 


Le propriétaire bailleur souscrit un contrat avec une compagnie d’assurance afin de s’assurer des loyers versés par son locataire. En d’autres termes, le bailleur se protège contre certains risques locatifs.

Le bailleur est ainsi couvert contre les loyers impayés, les dégradations faites au logement durant le bail et les frais de procédures en cas de problèmes avec le locataire. 

Pour le locataire, la GRL est un moyen d’accéder plus facilement à la location, notamment concernant le loyer et les revenus du locataire. La GRL est en effet plus souple que la règle du loyer égal au tiers des revenus.

La GRL est soumise à conditions


Tous les locataires ne peuvent bénéficier des avantages de la GRL. Il convient de répondre à un certain nombre de conditions :

   • Le prix du loyer charges comprises ne doit pas dépasser 50 % des ressources du locataire
   • Pas de retard dans les loyers 
   • Pas d’impayés depuis les 6 derniers mois

Quant aux bailleurs, ils sont libres de souscrire ou non à une telle assurance. S’ils y souscrivent, ils paieront une cotisation dont le montant est fixé par la compagnie d’assurance selon le prix du loyer. Les cotisations représentent souvent 2,5 % du loyer CC.

« Oui et bien cela ne fait rien, je préfère payer un peu et ne pas avoir à me soucier d’éventuels problèmes de paiements ! » s’exclame Henri

Comme pour d’autres contrats d’assurance, il existe des garanties optionnelles que le bailleur est libre de souscrire ou non, selon ses besoins.

Du côté du logement lui-même, certaines conditions sont également requises :

   • Le loyer ne doit pas excéder 2 000 euros charges comprises.
   • Les garanties de la GRL ne fonctionnent pas au-delà de 70 000 euros d’impayés
   • Les dégradations du logement sont couvertes à hauteur maximum de 7 700 euros pour les non-meublés, 3 500 euros pour les meublés. 

Certains logements ne peuvent bénéficier de la GRL : il s’agit des logements qui n’appartiennent pas à des personnes physiques ou à des SCI familiales, des logements sous-loués, des baux de commerce ou à destination professionnelle.

« On va se renseigner auprès d’assureurs pour savoir si notre appartement est éligible. Et quand on aura trouvé notre locataire, il faudra bien penser à exiger une assurance logement ! », explique Henri à son épouse.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


depuis trois ans,nous louons un appartement pour 600 euros par mois d'une superficie de 58 m2 quel serait le choix le plus judicieux en cas de non paiement de loyers, de degradation, ect pourriez vous nous éclairer et nous donner les montants à payer si il y avait des problemes avec ce locataire d avance merci de votre reponse


Bonjour,


Assurland est un site permettant aux internautes de comparer gratuitement les assurances.

Ainsi, pour assurer le logement que vous louez, nous vous invitons à prendre contact avec votre assurance MRH et à faire le point sur les couvertures souscrites dont la garantie des risques locatifs.

Si vous souhaitez changer de compagnie d'assurance, rendez-vous sur notre outil de comparaison d'assurance habitation : http://www.assurland.com/assurance-habitation.html

Merci et bonne journée.

 

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !