L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance moto - Page 2

paris-velo

À Paris, alors que la grève touche quasiment à sa fin et que les transports en commun circulent de nouveau plutôt bien, les Parisiens ne semblent pas être prêts à renoncer au vélo. Obligés de fouler les pistes cyclables pour se déplacer dans la capitale durant les grèves, ils semblent avoir pleinement adopté ce moyen de locomotion. Assurland fait le point.

velo-mur-brique

Le vélo est au centre de la campagne municipale d'Anne Hidalgo. La maire de Paris qui brigue un second mandat a dévoilé ses ambitions. Elle souhaite notamment supprimer 60.000 places de stationnement individuel pour aménager 400 nouveaux kilomètres cyclables.

ev1-newron-motors

Lorsqu'on la regarde pour la première fois, il nous est facile de croire qu'elle sort tout droit d'un film Tron. Mais cette moto futuriste est une véritable création française qu'il sera bientôt possible de pré-commander. Imaginée par Sébastien Mahut, ingénieur et cofondateur de Newron Motors, elle devrait parcourir nos routes d'ici la fin d'année 2020. Lumière sur cet engin électrique au design plus qu'original !

vélo-mur-brique

Après Bordeaux, Caen, Dijon et Strasbourg, c'est au tour de Lille d'ouvrir une vélorue dans le nord de la France, rue ou les vélos ont la priorités sur les voitures. Et c'est dans le quartier de Fives qu'elle s'installe. Déjà très répandues dans les pays scandinaves ou elles sont appelées Fietsstraat, elles s'installent progressivement dans nos rues françaises. Assurland revient sur cette initiative pour faire le point.

ChristopheNajdovski-Mairiedeparis

Dans une interview exclusive accordée à Assurland.com, Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris aux transports et espace public évoque la relation des franciliens avec les vélos et autres trottinettes électriques, le plan vélo et les ambitions de la municipalité pour faire évoluer ces nouveaux modes de transport.

lime-trottinette

Les trottinettes électriques Lime ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Rien que pour le mois de décembre 2019, 1,5 million d'utilisateurs ont roulé avec ces trottinettes. Ils sont 120.000 personnes à avoir tenté l'expérience pour la première fois.

harley-davidson-electrique-2

Arrivée sur le marché français en automne 2019, la LiveWire est la toute première moto électrique Harley-Davidson. Mais le constructeur américain ne compte pas s'arrêter là. En effet, l'arrivée d'un e-vélo et d'un scooter électrique est à prévoir d'ici 2022. Faisons le point sur ces nouveautés !

velo-electrique-jump-uber

Contraint de trouver d'autres moyens de se déplacer depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, de nombreux Français ont opté pour le vélo. A Paris le trafic cycliste a été multiplié par deux à trois depuis le début des grèves. Si certains devraient reprendre leurs habitudes après la fin du mouvement social, d'autres pourraient avoir été convaincu par le deux-roues. Des néo-cyclistes qu'il va néanmoins falloir convaincre de rester en selle.

vente-moto

Les chiffres sont tombés. En 2019, les motos et scooters immatriculés sont 12 % plus nombreux qu'en 2018 selon la CSIAM (Chambre Syndicale des Importateurs d'Automobiles et de Motocycles). Un chiffre qui ne cesse d'augmenter et sur lequel nous faisons le point.

bonus-ecologique-moto

L'État l'a annoncé, en 2020, le bonus écologique concernant les motos et les scooters électriques est reconduit. Une aide de 900 € maximum pourra être apportée aux personnes souhaitant acheter ou louer une moto ou un scooter neuf et électrique.

nouvelle-station-velib-paris

La grève interprofessionnelle qui affecte très fortement le secteur des transports a eu quelques conséquences non-négligeables en matière de déplacements. Certains jours, les prix des VTC peuvent être multipliés par trois, les loueurs de voitures croulent sous la demande et le trafic de vélos est plus élevé que jamais. Dans un tel contexte, les entreprises louant des deux-roues (vélos, scooters mais aussi trottinettes) enregistrent une demande record.

paris-velos-berges-voies

La grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites du gouvernement Philippe fait toujours rage. Les transports en commun étant fortement perturbés durant cette période, beaucoup de Français ont choisi de se déplacer à vélo, trottinette, scooter ou moto. Et indubitablement, le nombre d'accidents augmente.

velo-plage

Pour un usager, l'un des motifs les plus récurrents face à l'usage du vélo est la pluie. En effet, difficile de se protéger et de ne pas arrivé trempé jusqu'aux os lorsqu'on se trouve les deux mains sur le guidon et qu'il se met à pleuvoir ! Mais dans une étude publiée fin novembre, Météo France a voulu contredire cet argument. « Pour les cyclistes du quotidien, rouler sous la pluie n'est pas si fréquent. Il est rare d'arriver mouillé à destination ».

trottinette-bird

Vous êtes peut-être partis au travail avec votre trottinette électrique. Mais est-elle bien conforme aux normes européennes ? La répression des fraudes alerte sur des engins qui ne respectent pas la loi. La DGCCRF invite les utilisateurs à vérifier si le marquage CE est bien indiqué sur le produit.

velo-electrique-prime

Île-de-France Mobilités (IDFM) prévoyait de lancer sa prime à l'achat d'un vélo électrique dans le courant du mois de février. Avec la grève reconductible des transports annoncée pour le 5 décembre, l'organisation a revu son plan de bataille : rendre cette prime accessible dès le 1er décembre.

velo-rue

Le vélo est à la mode : moyen de transport propre, activité physique, objet à la mode et surtout très pratique car peu encombrant, il voit sa cote de popularité augmenter d'années en années. Cependant, un mal sévit dans l'Hexagone : les voleurs de vélos sont plus actifs, déterminés et nuisibles que jamais. La start-up Wheelskeep veut couper l'herbe sous le pied de ces malfrats.

moto-scooter-paris-parking

Pierre-Yves Bournazel, député et candidat à la mairie de Paris, a déposé une proposition de délibération pour « réguler l'espace public ». L'élu propose d'instaurer le stationnement payant pour les scooters et motos. A quelques mois des prochaines élections, le débat promet d'être animé.

aston-martin-amb-001

En collaboration avec Brough Superior, marque anglaise de motos relancée l'année dernière à Toulouse, Aston Martin vient de dévoiler sa première moto. Lors de l'édition 2019 du salon EICMA qui se déroule actuellement à Milan, en Italie, le constructeur automobile a présenté son premier deux-roues motorisé baptisé « AMB 001 ».

peugeot-motocycles-mobylette

La proximité de PSA Peugeot Citroën et de Mahindra & Mahindra Ltd. ne date pas d'hier. Suite à moult déboires économiques et autres déficits de la marque au lion, le groupe indien avait déjà acquis 51% des parts de Peugeot Motocycles. Ce vendredi 25 octobre, PSA a annoncé la cession des 49% restantes.

moto-halloween

Il existe certaines traditions, qu'elles soient jugées commerciales ou non, qu'un grand nombre de Français aiment respecter. Halloween en fait partie. Si cette fête est souvent assimilée aux tournées d'enfants déguisés récoltant des bonbons, des adultes jouent eux aussi le jeu. Parmi eux, des motards. Que ce soit en customisant leur moto ou en optant pour des équipements décalés, les férus de deux-roues apprécient le côté « décalé » d'Halloween.

antivol-deux-roues

Le vol de vélos est un problème toujours aussi récurrent en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris. La mairie de la ville a mis en place une première série de mesures de sécurité pour pallier cette forme de criminalité montante.

trottinette-electrique-homme

Appartenant à la catégorie des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI), les trottinettes électriques figurent désormais dans le Code de la route en qualité d'« engins de déplacement personnel motorisés ». Le décret publié ce vendredi 25 octobre 2019 au Journal officiel (JO) vise principalement à mettre fin au désordre parfois occasionné par ces véhicules au sein des grandes villes de France.

lime-trottinette

La société Lime sonne la fin des abus. L'opérateur des trottinettes électriques a décidé de faire payer les clients dont les engins ont été verbalisés ou envoyés dans des fourrières. Désormais, ils devront s'acquitter de la somme de 59 euros.

trottinette-electrique-danger

Un homme a été tué et une femme blessée ce dimanche 20 octobre à Bordeaux. Ils ont été heurtés par une voiture qui a pris la fuite. Le propriétaire de la voiture a été auditionné ce lundi 21 octobre.

deux-roues-paris-parking

En France, le marché du deux-roues se porte à merveille. D'après la Chambre syndicale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), sa croissance est aujourd'hui de 16,4% avec déjà 235 670 unités vendues depuis janvier 2019.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES