L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance moto - Page 2

lyon

À Lyon, les Verts (EELV) veulent réaliser l'une de leurs promesses électorales : l'installation du REV (Réseau Express Vélo), 150 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires pour ainsi créer la première autoroute à vélo de l'agglomération lyonnaise. Le dispositif devrait être entièrement déployé d'ici à 2026, avec un budget de 100 millions d'euros.

Lire l'article
paris-velo

La France est bel et bien devenue (ou redevenue) un pays de vélo, et c'est Google qui le dit. Selon les données recueillies par son application Maps, l'Hexagone est le 5e pays du monde où l'on se déplace le plus à bicyclette. Au classement des villes, Paris obtient la médaille de bronze, derrière Amsterdam et Londres.

Lire l'article
velo-v-lyon

Le baromètre du Forfait Mobilité Durable affiche un certain succès du dispositif un an après son entrée en application : 20% des entreprises interrogées l'ont mis en place pour leurs salariés. Comme attendu, ce forfait profite surtout au vélo, un moyen de locomotion en plein essor.

Lire l'article
trottinette

La trottinette électrique est devenue en quelques mois un indispensable du citadin. Cependant, nombreux sont ceux à ne pas connaître la réglementation en vigueur. Pour les aider, une formation en ligne gratuite « Trott'Safe » vient de voir le jour.

Lire l'article
Les cyclistes doivent respecter le Code de la route

Plus de 75 000 vélos ont déjà été immatriculés. Depuis le 1er janvier 2021, l'identification des cycles neufs est obligatoire. En juillet prochain, ce sera au tour des vélos d'occasion. L'objectif est d'éviter les vols et les reventes illégales

Lire l'article
yamaha-tmax-530 (2)

La Mutuelle des Motards livre son classement annuel des motos et scooters les plus volés de l'année passée. L'occasion de donner quelques conseils pour s'en prémunir au mieux, et, côté motard, de bien vérifier que l'on est couvert contre le vol. 

Lire l'article
deux-roues-paris-parking

Toujours pas de contrôle technique pour les motos à l'horizon. C'est ce qu'a confirmé le gouvernement la semaine dernière, à la suite d'une rencontre entre le ministère des Transports, le député Sacha Houlié (LREM), et les deux fédérations françaises représentantes des motards : la FFMC (Fédération française des motards en colère) et la FFM (Fédération française de motocyclisme).

Lire l'article
velo-electrique-prime

La prime à la casse pourra bientôt vous servir à acheter un vélo électrique. A l'unanimité, les députés ont voté un amendement en ce sens. Si le montant n'est pas encore connu, il pourrait osciller entre 500 et 1 000 euros. Le gouvernement précise que cette aide sera réservée à l'ensemble des vélocipèdes.

Lire l'article
trottinette-electrique-lime

La trottinette électrique est de plus en plus présente dans nos métropoles. Certes, ce moyen de transporte présente plusieurs avantages non-négligeables comme son agilité et sa facilité à stationner. Mais ses usagers ne sont guère disciplinés : alcool, drogue et utilisation du téléphone sont autant de méfaits plutôt communs qui rendent son utilisation particulièrement dangereuse.

Lire l'article
femme-velo-paris

C'est la fin du coup de pouce vélo. Après une prolongation de 3 mois, cette aide qui permettait de bénéficier d'une aide de 50 euros de réduction pour la réparation d'un vélo tire sa révérence. 1,9 million de réparations ont pu être financées. En septembre prochain, un nouveau dispositif devrait être lancé pour favoriser la pratique du vélo entre le domicile et le travail.

Lire l'article
velo-mur-brique

Les automobilistes sont soucieux des pistes cyclables. Aux abords de ces infrastructures, les conducteurs ont tendance à lever le pied. C'est ce que révèle une étude relayée par le Parisien. 68% des sondés déclarent « redoubler de vigilance ».

Lire l'article
vélo-paris

Les pouvoirs publics peuvent-ils faire encore plus pour le développement du vélo en France ? Des parlementaires le pensent et formulent des propositions en ce sens.

Lire l'article
femme-velo-paris

Stupéfaction pour un infirmier des hôpitaux universitaires Henri Mondor qui s'est vu refuser le versement de son forfait mobilités durables. La raison invoquée par son employeur ? Sa commune de résidence se situe à plus de 45 minutes de son lieu de travail. Une lettre de refus qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et qui a obligé l'établissement à rétropédaler.

Lire l'article
moto-garage

À l'heure actuelle, le contrôle technique n'est pas obligatoire pour les deux-roues. Toutefois, le comité Transport et Tourisme du Parlement européen a demandé à la Commission Européenne de le rendre obligatoire pour les deux-roues et trois-roues motorisés, autrement dit les motos et les scooter. Les associations de motards et les usagers s'opposent fermement à ce projet.

Lire l'article
enfant-velo

En septembre 2019 s'entamaient les premières formations destinées aux enfants « Savoir rouler à vélo ». L'objectif de ces formations est de faire passer un « permis vélo » aux enfants avant leur entrée au collège afin de sécuriser la circulation de ce mode de transport de plus en plus prisé en France. Malheureusement, la crise de Covid-19 a fortement ralenti le développement de ce programme. Les associations et le gouvernement veulent donc le relancer de plus belle.

Lire l'article
moto-entre-voitures

Interdite partout en France depuis le 1er février, la circulation interfile à moto va faire son retour à partir du mois de juin, pour une nouvelle expérimentation, et dans de nouveaux départements.

Lire l'article
velo-paris

Aujourd'hui, 35 % de la flotte Vélib' est composée de vélos à assistance électrique (VAE) et représentent 60 % des trajets effectués. Toutefois, cela représente un coût important pour Smovengo, l'entreprise spécialisée dans le déploiement des Vélib' dans la métropole parisienne. Pour compenser ces coûts, les prix des vélos électriques vont augmenter, mais ils devraient tout de même rester « abordables ».

Lire l'article
moto-scooter-paris-parking

Amis motards ou amateurs de deux et trois-roues motorisés, vous ne pouvez plus rouler entre deux files de véhicules depuis le 1er février 2021. Cette possibilité avait été mise en place dans le cadre d'une expérimentation qui remonte à 2016, et qui s'est tenue dans les 8 départements d'Ile-de-France, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône : des zones aux trafics routiers particulièrement congestionnés.

Lire l'article
tour-de-france-velo

C'est une entreprise à laquelle on doit les plus belles heures du vélo tricolore qui fait son retour en France. Les Cycles Mercier vont en effet relocaliser leur production dans les Ardennes cette année. Une production made in France en forme de bonne nouvelle pour le marché du vélo hexagonale, qui est en pleine croissance, mais demeure très dépendant des fabricants étrangers.

Lire l'article
uber-logo

Le phénomène est de plus en plus visible : des livreurs Uber Eats et Deliveroo attendent à la porte des magasins pour livrer, non pas des repas mais bien des courses. Ce type de service a été mis en place depuis quelques mois déjà, mais les mesures de couvre-feu tendent à toujours plus le populariser.

Lire l'article
paris-velo

Le marché du vélo n'a pas connu la crise, mais pourra-t-il tenir la cadence ? Alors que la demande ne faiblit pas, l'acheminement des pièces détachées devient de plus en plus difficile, ce qui pourrait faire grimper le cout des bicyclettes dans les mois qui viennent.

Lire l'article
moto-bmw

2020 n'a pas été une année si mauvaise pour le marché du deux-roues. Et BMW Motorrad a également surfé sur la vague. La marque bavaroise a donc décidé de lancer une opération commerciale qui pourrait intéresser les futurs acquéreurs de moto n'ayant pas encore leur permis. Pour l'achat de l'un des modèles A2 sélectionné, BMW vous fait cadeau du permis !

Lire l'article
velo-mur-brique

Pour faire baisser les vols de vélo et éviter les reventes illégales, l'immatriculation devient obligatoire. Un numéro d'immatriculation qui ne concerne pas les vélos enfants et qui sera inscrit au fichier national unique des cycles identifiés.

Lire l'article
moto-scooter-paris-ville

On sait que la pandémie de Covid-19 a provoqué l'effondrement du marché automobile. Mais tandis que les ventes se réduisent côté voitures, le marché du deux-roues connaît une résilience sans précédent. Distanciation sociale, évolution de la clientèle ou encore retour en selle d'anciens motards sont autant de raisons provoquant ce soudain regain d'intérêt pour le deux-roues.

Lire l'article
velo-electrique-route

C'est Le cadeau à retrouver sous son sapin. Le vélo est devenu l'objet de toutes les convoitises. Pourtant, le deux-roues est quasiment introuvable dans les magasins de sport ou les boutiques spécialisées. Pour les Français qui auront la chance d'en recevoir un, pensez à l'assurer.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES