L'actualité de l'assurance
Pour renforcer la sécurité des motards sur les routes, la Mutuelle des motards met à la disposition des conducteurs des deux roues un logiciel très pratique disponible auprès de l’App Store : Eazy Way.
Depuis le 19 janvier 2013, les nouveaux permis moto A, A1 et A2 entrent en vigueur sur le territoire français. Cette réforme européenne concerne les conditions à remplir pour accéder à chaque type d’engin et prévoit de nouvelles formations associées.
La circulation interfile est pratiquée par les conducteurs de deux roues depuis plusieurs années, bien que cela puisse être sanctionné par PV. Selon le rapport du préfet Régis Guyot publié le 30 janvier 2013, il serait temps de légaliser ce mode de circulation.
Trouver une place de parking pour moto devient de plus en plus difficile dans les grandes villes. A Paris, le nombre de véhicules à deux roues a augmenté de 35% depuis 2001, alors que les aménagements en termes de stationnement restent insuffisants.
Débrider une moto est une pratique assez courante surtout pour ceux qui veulent augmenter la puissance de leur deux-roues sans changer de véhicule. Une petite modification dans le moteur et le tour est joué. Seulement, les assureurs ne voient pas ce « petit changement » d’un très bon œil. Surtout que la pratique est totalement interdite !
Les motos sportives sont des engins à grande puissance. Assurer ce type de moto implique quelques conditions à respecter, selon les exigences de chaque compagnie et le profil des conducteurs. Voici ce qu’il faut savoir pour souscrire une assurance moto sportive.
Lors des trajets en scooter, le conducteur est exposé aux risques de chute en permanence. Que ce soit par la faute d’un tiers ou à cause d’une inattention pendant la conduite. En fonction des circonstances de l’incident et de votre contrat d’assurance, l’assurance scooter peut prendre en charge la réparation des dégâts après l’accident.
L'article L211-1 du code régissant le monde de l'assurance motoen France stipule que seule la garantie responsabilité civile est imposée comme obligation. Mais en réfléchissant avec bon sens, tout propriétaire de véhicule à 2 roues va reconnaitre qu'il faudra au moins étoffer son contrat d'assurance avec les garanties optionnelles qui s'accorderont au mieux à l'utilisation de sa bécane.
L’assurance moto est une protection obligatoire pour les propriétaires d’engins à deux roues motorisées. Plusieurs couvertures sont accessibles en fonction des habitudes et des possibilités de chacun. L’assurance au kilomètre est notamment avantageuse pour les petits rouleurs.
En théorie, souscrire une assurance moto parait facile puisqu'il suffit de trouver un assureur proposant des tarifs raisonnables pour les garanties dont on aura besoin. Cependant, on doit se rappeler que les tarifs d'assurance sont modelés par divers éléments dont il faut tenir compte.
Avec plus de 100 000 vols de deux-roues annuels en France, il est plus que nécessaire de protéger son engin. L’assurance moto prévoit des garanties spécifiques dans le cadre de cette couverture. Quelques conditions sont à remplir pour en bénéficier.
Ce type d'assurance est peu évoqué au quotidien au point de tomber dans l'oubli parfois. Pourtant, cette assurance peut être la meilleure solution pour ceux qui utilisent peu ou très rarement leur moto.
Malgré toutes les protestations des amoureux des deux-roues, ces véhicules sont encore sujets à des traitements particuliers vis-à-vis les différents organismes dont notamment les assurances. C'est aussi bien valable en Europe que de l'autre côté de l'Atlantique, en l'occurrence, au Canada.
Les motards sont réputés pour être responsables de deux accidents sur trois sur la route. C'est faux affirme aujourd'hui la Mutuelle des Motards.
L’assurance moto peut s’accompagner de plusieurs garanties. La seule garantie obligatoire est la responsabilité civile tandis que les autres sont optionnelles mais demeurent dans certains cas incontournables. Parmi, les garanties optionnelles s’inscrit la garantie des accessoires.
L’assurance moto est soumise à certaines réglementations, qui ne se distinguent guère des règles régissant l’assurance voiture. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur l’assurance deux-roues.
Les jeunes privilégient les motos du type Honda CBR500R ou encore Kawasaki Ninja aux scooters 50cc. Ils ne font généralement pas trop attention aux tarifs de l’assurance. Ils se retrouvent alors dans une impasse, puisqu’il est très difficile de trouver une assurance moto sportive pas chère.
Les deux-roues attirent la convoitise des voleurs, pour les protéger, il est donc utile de les assurer notamment en souscrivant une garantie vol. Le fonctionnement de la garantie vol est décrit en détail dans le contrat d’assurance moto.
Comme pour l'automobile, le propriétaire d'une moto peut aussi la prêter. Dans ce cas, il faudrait prévoir une garantie « prêt du guidon » qui permettra de protéger la moto en cas d'accident ou de sinistre.
En matière d’assurance, les bécanes partagent les mêmes principes avec les véhicules à moteur à 4 roues. La loi impose que le propriétaire de la moto doit souscrire, au moins, la garantie responsabilité civile (RC). Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils auxquels vous pouvez vous fier si vous désirez assurer au mieux votre 2 roues.
Vous désirez bénéficier d'une couverture pour votre moto ? Au moment même de souscrire une assurance deux-roues, il est essentiel de vous renseigner sur les formalités et les clauses relatives à l'annulation de cette dernière, mais également sur la manière dont une compagnie d'assurance peut procéder à la résiliation de votre contrat.
Le scooter 125 cc figure parmi les véhicules à deux routes les plus commercialisés. Si vous désirez vous procurer ce modèle, il vous est essentiel de vous informer sur les règles de conduite de ce genre de cylindrée, mais également sur les nombreuses propositions et conditions offertes par les assurances scooter 125 cc afin de faire le choix adaptés à votre profil de conducteur.
Personne n’est à l’abri de problèmes juridiques. Jurimotard, la protection juridique de la Mutuelle des Motards peut être d’une grande aide puisqu’il permettra d’aider les sociétaires qui n’ont pas les moyens de payer les services de professionnels œuvrant dans le domaine juridique.
Comme toute moto de plus de 50 cc, les motos anciennes doivent être inscrites auprès d’une assurance. L’assurance moto ancienne propose d’ailleurs plusieurs avantages par rapport aux autres types de couverture.
En tant qu'engin à deux roues et à moteur, les motos sportives entrent automatiquement dans le champ d'intervention de l'assurance moto. De par sa grande puissance, ce type de véhicule demande cependant une couverture spécifique. Découvrons quelles sont les alternatives offertes dans le cadre de l'assurance moto sportive.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE