• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance moto - Page 20

Pour vos escapades à l'étranger, pensez à l'assurance moto

Figurant parmi les véhicules terrestres à moteur (VTM) avec la voiture, la moto se trouve soumise à une obligation d'assurance. Et, le défaut d'assurance moto peut s'accompagner de sanctions pécuniaires pouvant atteindre 3 750 euros. S'ajoute à cela la possible suspension du permis de conduire voire son annulation pure et simple. D'ailleurs, il faut savoir que cette obligation d'assurance s'impose également au motard qui circule à l'étranger.

Faire le bon choix d'assurance moto

La diversité des offres d'assurance moto actuellement proposée sur le marché ne facilite pas la recherche de la meilleure offre adaptée à votre profil. En effet, difficile de s'y retrouver parmi la quantité de formules concoctées par les différents assureurs. Heureusement, ces quelques conseils vont vous aider à vous y retrouver.

Assurance moto et excès de vitesse

Publié le 05/02/2014
Assurance deux-roues : attention à la vitesse !

L'excès de vitesse figure parmi les principales causes d'accident. Plus précisément, elle arrive en deuxième place après l'alcool au volant d'après le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR). Et, il faut savoir qu'au-delà des sanctions pénales et financières, un tel comportement peut ne pas être sans conséquence en matière d'assurance moto. Explications.

Assurance deux-roues : quelles garanties choisir ?

Pour pouvoir conduire une moto en toute légalité, le motard doit posséder au minimum une assurance moto au tiers. Cependant, comme son nom l'indique, cette couverture minimale ne couvre que les dommages causés aux tiers par le conducteur avec sa moto. Pour pouvoir bénéficier d'une protection plus large, le conducteur doit souscrire des garanties facultatives qui renforceront cette assurance au tiers.

Comme pour l'auto, l'assurance moto est obligatoire

La moto est un moyen de locomotion de plus en plus prisé dans notre monde de plus en plus pressé où temps rime avec argent. La moto est pratique pour se faufiler dans les embouteillages

Assurance moto : bien réagir si votre deux-roues est volé

Plus faciles à maquiller, désosser et à revendre que les automobiles, les deux-roues attirent plus l'attention des voleurs que les autres véhicules. De fait, pour ne pas être complètement démuni si le pire devait se produire, il est vivement conseillé de posséder une assurance moto adaptée à ce type de risque particulier.

Moto : trouver la bonne assurance

La loi oblige tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) à contracter une assurance. Bien entendu, cela concerne aussi les deux-roues. De fait, tout motard doit donc posséder une assurance moto - qui couvre a minima la responsabilité civile - pour pouvoir rouler en toute légalité et être en mesure de prendre en charge les dommages causés aux tiers.

L'assurance moto et le tuning

Publié le 23/01/2014
Assurance moto : comment faire pour le tuning ?

Utiliser sa moto présente des risques importants. D'où, l'importance d'avoir une bonne assurance moto. D'ailleurs, les motards ont des besoins spécifiques par rapport aux automobilistes. Les assureurs ont donc tenu compte de ces besoins dans leurs contrats d'assurance et ont ainsi développé des formules spécifiques pour ce genre de véhicule. En pratique, certains motards sont adeptes du tuning. Toutefois, il faut vérifier que ces modifications respectent les clauses de votre contrat ainsi que les règles en vigueur.

Assurance et utilisation d'un deux-roues

L'assurance moto pour les deux-roues permet notamment la prise en charge des dommages causés au véhicule du motard assuré par sa faute ou celle d'un autre usager du réseau routier en cas d'accident. L'assurance moto possède un caractère obligatoire aux termes de la loi qui dispose que tout véhicule terrestre à moteur, ou VTM, doit faire l'objet d'une souscription d'assurance.

Assurance : la bonne couverture pour votre deux-roues

Comme tous les véhicules terrestres à moteur (VTM), les motos et autres véhicules à deux-roues doivent être assurés. En pratique, l'assurance moto ne diffère pas trop de l'assurance auto classique. Mais, pour trouver la meilleure offre, il est vivement conseillé d'utiliser un comparateur d'assurances, outil gratuit qui permet aussi de faire des économies. Coup de projecteur.

Les jeunes particulièrement exposés aux accidents de moto

En France, 3 millions et demi de véhicules deux roues circulent sur les routes. Même si le nombre d'accidents de la route diminue d'année en année, les accidents impliquant des deux roues sont encore élevés surtout quand ils sont conduits par des jeunes.

Découvrez l'assurance moto temporaire

Souscrire une assurance moto pour une durée déterminée est tout à fait faisable en France. Il suffit de trouver la meilleure assurance et d’opter pour les garanties adéquates et on peut rouler à bord d’un deux-roues avec une assurance temporaire.

Comment assurer une moto enduro ?

Publié le 12/12/2013
La mutuelle des motards assure l'enduro !

Puisque posséder une moto est synonyme de liberté, les motos enduro ont pu facilement conquérir le cœur des amateurs de sensations fortes. Il faut toutefois noter qu’avoir ce type implique une responsabilité en assurance : la possession d’une meilleure assurance moto.

Bien s'assurer quand on est jeune motard

Conduire une moto ou un scooter est devenue un mode de vie chez les jeunes. Souscrire une assurance scooter est alors important dans leur cas. Voyons les démarches à suivre pour bien s’assurer.

Assurance moto et vol de deux-roues

Le nombre de vols de moto augmente régulièrement, ce type de véhicule demeurant très convoité. La souscription d'une assurance moto représente d'ailleurs un moyen indispensable qui pourra couvrir votre engin en cas de vol.

Focus : assurer une moto sportive

Publié le 09/12/2013
Quelle assurance pour une moto sportive ?

Les motards sont nombreux à être séduits par une moto sportive à cause des sensations de vitesse qu'elle peut offrir et par l'évolution qu'elle peut représenter sur le plan technologique. Ce type de moto coûte cher et, au-delà du coût d'acquisition, entretien et réparations peuvent alourdir votre budget. Il serait donc dommage de ne pas réaliser des économies en comparant pour trouver la bonne assurance moto.

Assurance scooter : bien conduire son engin en agglomération

Le scooter constitue l'un des plus vulnérables véhicules à moteur qui soient. Il ne dispose d'aucune carrosserie pour protéger ses passagers en cas d'accident. À part le casque et le gilet air bag, le conducteur ne dispose d'aucun autre équipement de sécurité pour limiter les dégâts causés par un quelconque sinistre.

Comment bien piloter son deux-roues

La conduite d'un scooter est régie par le Code de la route, qui fait obligation au conducteur de souscrire un contrat d'assurance scooter. En pratique, la bonne formule d'assurance sera celle qui correspondra aux besoins de l'assuré ainsi qu'aux caractéristiques du scooter.

Moto, scooter et conduite par temps de pluie

La pluie constitue l'un des principaux ennemis des adeptes de deux-roues. Elle rend la route très glissante et peut faire perdre le contrôle de l'engin conduit. Il convient donc de prendre certaines précautions pour éviter l'arrivée d'un sinistre ou du moins limiter les dégâts qu'il peut générer. Il faut savoir que nombreux acteurs de l'assurance moto n'hésitent pas à mettre à la disposition des particuliers différents conseils en matière de conduite de deux-roues.

Assurance scooter et choix de la meilleure offre

Au même titre que l'assurance auto ou l'assurance moto, souscrire une assurance scooter se révèle assez inévitable. La garantie de base de cette assurance permet de couvrir la responsabilité de l'assuré vis-à-vis des tiers. Mais la plupart des compagnies d'assurance offrent également d'autres garanties plus complètes souvent plus chères.

Assurance moto et garantie intempéries

En assurance moto, la garantie intempéries s'adresse aux conducteurs occasionnels de deux-roues qu'il s'agisse de motards chevronnées ou simplement débutants. Concrètement, elle permet de réaliser une certaine économie en assurance moto lorsque le deux-roues n'est utilisé que par intermittences. Explications.

La Mutuelle des Motards verse 199 845 euros à Handicaps Motards Solidarité

Durant l’édition 2013 du Salon de la Moto, Scooter et Quad, l’AMDM ou Assurance Mutuelle des Motards a remis un don à Handicaps Motards Solidarité (HMS). L’ensemble des sociétaires de l’organisme parrainent ainsi un scootériste ou un motard.

Les règles de l'assurance scooter

Publié le 03/12/2013
Le point sur l'assurance scooter

Que ce soit un scooter 50 cc ou 125 cc, la loi vous oblige à l'assurer au minimum avec la garantie responsabilité civile (« assurance au tiers ») qui permet d'indemniser un tiers en cas de sinistre mais elle ne prendra pas en charge aucun frais de réparation du scooter. Pour une meilleure couverture, mieux vaut souscrire une assurance scooter.

Scooter : comment bien l'assurer ?

Publié le 02/12/2013
Assurance scooter et choix de la bonne offre

Comme tout véhicule motorisé, le scooter doit être assuré. Logiquement, les assureurs proposent des assurances scooter, selon le type de cylindré, selon les besoins et le budget de chacun. La garantie responsabilité civile correspond à l'assurance de base (« assurance au tiers ») mais vous pouvez être mieux protégé et couvert en souscrivant des garanties supplémentaires.

Souscrire la meilleure assurance pour votre moto

La souscription d'une assurance moto est non seulement une obligation légale, mais constitue également une protection du conducteur contre différents risques qui pèsent sur lui. Dans le cadre de cette garantie, les compagnies d'assurance proposent plusieurs types de couverture aux souscripteurs parmi lesquelles ces derniers peuvent choisir celle qui répond à leurs besoins. Mais, il faut savoir que la souscription d'une assurance est soumise à plusieurs conditions. Tour d'horizon.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES