• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance moto - Page 25

les motos et la circulation interfile

La circulation interfile est pratiquée par les conducteurs de deux roues depuis plusieurs années, bien que cela puisse être sanctionné par PV. Selon le rapport du préfet Régis Guyot publié le 30 janvier 2013, il serait temps de légaliser ce mode de circulation.

Il est interdit de se garer sur les trottoirs

Trouver une place de parking pour moto devient de plus en plus difficile dans les grandes villes. A Paris, le nombre de véhicules à deux roues a augmenté de 35% depuis 2001, alors que les aménagements en termes de stationnement restent insuffisants.

Scooter débridé et assurance moto ne font pas bon ménage

Débrider une moto est une pratique assez courante surtout pour ceux qui veulent augmenter la puissance de leur deux-roues sans changer de véhicule. Une petite modification dans le moteur et le tour est joué. Seulement, les assureurs ne voient pas ce « petit changement » d’un très bon œil. Surtout que la pratique est totalement interdite !

Des formules plus onéreuses pour les jeunes conducteurs

Les motos sportives sont des engins à grande puissance. Assurer ce type de moto implique quelques conditions à respecter, selon les exigences de chaque compagnie et le profil des conducteurs. Voici ce qu’il faut savoir pour souscrire une assurance moto sportive.

En compétition, l'assurance responsabilité civile est comprise dans la licence

Qu’elle soit utilisée en compétition ou non, une moto tout terrain doit faire l’objet d’une assurance moto. Les garanties proposées par les assureurs sont multiples, allant d’une couverture de base à une assurance tous risques. Découvrons quelles sont les alternatives suggérées ainsi que les conditions à remplir pour y accéder.

Attention au pret du guidon

Lorsque vous prêtez votre deux-roues (c’est assez fréquent) à un ami, l’assureur peut vous faire payer très cher votre générosité en cas de sinistres. Alors afin d'éviter toute mauvaise surprise apprenez à connaitre votre assurance moto actuelle.

Avec un permis B vous pouvez conduire une moto 125 en respectant quelques conditions

Les deux roues sont très pratiques pour rouler en ville, mais pour être autorisé à circuler ce type de véhicule doit cependant disposer d’une assurance. L’assurance moto propose plusieurs couvertures, à choisir en fonction de ses besoins.

Equipez-vous d'un casque homologué !

Selon le code de la route, le propriétaire d’un quad doit souscrire une assurance spécifique pour pouvoir circuler. Plusieurs types de couvertures sont proposés par les assureurs : le minimum requis étant l’assurance quad au tiers. Quelques conditions sont néanmoins imposées par les compagnies pour bénéficier de ces garanties.

En deux-roues, vous êtes davantage exposé aux risques de chute

Lors des trajets en scooter, le conducteur est exposé aux risques de chute en permanence. Que ce soit par la faute d’un tiers ou à cause d’une inattention pendant la conduite. En fonction des circonstances de l’incident et de votre contrat d’assurance, l’assurance scooter peut prendre en charge la réparation des dégâts après l’accident.

Bien assurer sa moto : comment faire ?

L'article L211-1 du code régissant le monde de l'assurance motoen France stipule que seule la garantie responsabilité civile est imposée comme obligation. Mais en réfléchissant avec bon sens, tout propriétaire de véhicule à 2 roues va reconnaitre qu'il faudra au moins étoffer son contrat d'assurance avec les garanties optionnelles qui s'accorderont au mieux à l'utilisation de sa bécane.

Réduisez votre budget moto en souscrivant une formule adaptée

L’assurance moto est une protection obligatoire pour les propriétaires d’engins à deux roues motorisées. Plusieurs couvertures sont accessibles en fonction des habitudes et des possibilités de chacun. L’assurance au kilomètre est notamment avantageuse pour les petits rouleurs.

Comment trouver une assurance moto au meilleur prix ?

En théorie, souscrire une assurance moto parait facile puisqu'il suffit de trouver un assureur proposant des tarifs raisonnables pour les garanties dont on aura besoin. Cependant, on doit se rappeler que les tarifs d'assurance sont modelés par divers éléments dont il faut tenir compte.

Equipez votre moto d'un antivol agrée en plus de la garantie vol que vous avez !

Avec plus de 100 000 vols de deux-roues annuels en France, il est plus que nécessaire de protéger son engin. L’assurance moto prévoit des garanties spécifiques dans le cadre de cette couverture. Quelques conditions sont à remplir pour en bénéficier.

Zoom sur l'assurance au kilomètre en matière de moto

Ce type d'assurance est peu évoqué au quotidien au point de tomber dans l'oubli parfois. Pourtant, cette assurance peut être la meilleure solution pour ceux qui utilisent peu ou très rarement leur moto.

Une garantie complémentaire indispensable

Les incendies de scooter sont aujourd’hui de plus en plus courants. Ces cas de malveillance sont particulièrement enregistrés dans les grandes villes. Comment l’assurance scooter prend en charge ce genre de sinistre ? Et si elle n’intervient pas, existe-t-il d’autres solutions ?

Canada : les motos pas contentes !

Malgré toutes les protestations des amoureux des deux-roues, ces véhicules sont encore sujets à des traitements particuliers vis-à-vis les différents organismes dont notamment les assurances. C'est aussi bien valable en Europe que de l'autre côté de l'Atlantique, en l'occurrence, au Canada.

La mutuelle des motards défend les motards !

Les motards sont réputés pour être responsables de deux accidents sur trois sur la route. C'est faux affirme aujourd'hui la Mutuelle des Motards.

les niveaux de protection dans l'assurance scooter

Un scooter est un véhicule à deux roues très pratique qui permet de se faufiler entre deux files de voitures et de gagner bien plus de temps qu'un autre véhicule. Il commence ainsi à prendre beaucoup de place dans les trafics au quotidien et peut aussi occasionner des accidents.

Pas besoin de casser sa tirelire pour assurer son deux-roues

Les compagnies d’assurances proposant d’assurer un scooter 50 cc sont nombreuses. Cependant, en termes de tarif, certaines peuvent se révéler plus intéressantes que d’autres.

L'assurance des accessoires

L’assurance moto peut s’accompagner de plusieurs garanties. La seule garantie obligatoire est la responsabilité civile tandis que les autres sont optionnelles mais demeurent dans certains cas incontournables. Parmi, les garanties optionnelles s’inscrit la garantie des accessoires.

Gros plan sur l'assurance deux-roues

Publié le 30/08/2013
Pour être assuré, ne trafiquez pas votre scooter !

L’assurance moto est soumise à certaines réglementations, qui ne se distinguent guère des règles régissant l’assurance voiture. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur l’assurance deux-roues.

Tous risques : pour être assuré en toutes circonstances

Trouver une assurance deux roues qui corresponde 100% à vos besoins et à votre budget n’est pas chose facile. Pour profiter des meilleures offres d’assurance moto, il est préférable d’opter pour l’assurance moto tous risques.

une assurance auto moins chère

Les jeunes privilégient les motos du type Honda CBR500R ou encore Kawasaki Ninja aux scooters 50cc. Ils ne font généralement pas trop attention aux tarifs de l’assurance. Ils se retrouvent alors dans une impasse, puisqu’il est très difficile de trouver une assurance moto sportive pas chère.

Votre moto remorquez en cas de panne

N’attendez pas d’être en panne pour rechercher des solutions, soyez plus malin en souscrivant à une assurance dépannage. Les éléments de garanties d’une assurance moto sont presque les mêmes que celles de l’assurance auto. 

Protégez votre moto du vol !

Les deux-roues attirent la convoitise des voleurs, pour les protéger, il est donc utile de les assurer notamment en souscrivant une garantie vol. Le fonctionnement de la garantie vol est décrit en détail dans le contrat d’assurance moto.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES