L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance moto - Page 3

velo-plage

Le marché du vélo s'est extrêmement bien porté en 2018 avec plus de 2,7 millions de cycles vendus et plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Après déjà une forte croissance en 2017, les ventes de vélos électriques ont progressé de 21 %. Les VAE ont ainsi représenté 13 % du marché.

Seine-quais-Paris

Objet de nombreuses dégradations, les trottinettes électriques se retrouvent parfois au fond de la Seine, à Paris. En effet, il arrive que ces Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) très prisés finissent à l'eau. En réaction, la start-up Lime a annoncé le déploiement d'une patrouille spécialement créée pour aller repêcher ses malheureuses trottinettes électriques.

moto-arc-vector

Une moto électrique haut de gamme capable d'atteindre les 200 km/h, ça vous intéresse ? Vous allez devoir vous armer de patience avant de conduire un tel bolide. En effet, la start-up Arc Vehicles qui voulait commercialiser ce véhicule hors-normes a été placée en redressement judiciaire, et ce, en dépit des quelques 877 000 euros obtenus il y a peu grâce au financement participatif (« crowdfunding »).

nouvelle-station-velib-paris

Entre trois et dix euros pour circuler à moindre coût en Vélib. Des adolescents fraudent les vélos en libre-service grâce à l'utilisation de cartes bancaires volées. La société Smovengo s'est engagée à renforcer son dispositif anti-fraude.

velo-ville

Les vélos ne sont plus l'apanage de certains « écolos ». Selon une étude de l'Union sports et cycles révélée par Le Parisien, un Français sur cinq vivant dans une grande ville l'utilise pour son trajet domicile-travail. Si la bicyclette est revenue à la mode en ville, elle est plus généralement revenue dans la vie des Français. Près de deux d'entre eux utilisent le vélo quotidiennement.

velo-plage

Un dispositif innovant vient d'être inauguré à Bobigny. Il s'agit de la première piste cyclable solaire conçue par la société Wattway. Une innovation qui a déjà permis de produire la consommation d'un ménage pendant 440 jours.

scooter-gare-rue

Entre le 1er janvier et le 21 août, 233 000 verbalisations pour stationnement gênant ont été enregistrées. Soit une hausse de 170 % par rapport aux huit premiers mois de l'année 2018.

velo-electrique

Les Franciliens vont pouvoir profiter d'une aide de 500 euros pour l'achat d'un vélo électrique. Une mesure annoncée par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Un chèque qui sera délivré à partir de février 2020 et « sans condition de ressources ».

flotte-moto

Les véhicules circulant à Paris sont loin de respecter les normes européennes. A Travers une étude, le Conseil international pour un transport propre (ICCT) cible particulièrement les motos et scooters. Selon lui, les deux-roues émettent 11 fois plus de monoxydes de carbone et 6 fois plus de NOx qu'une voiture essence.

juiced-bikes-scorpio

Constructeur de deux-roues électriques installé à San Diego, en Californie, aux Etats-Unis, Juiced Bikes vient de dévoiler son nouvel engin respectueux de l'environnement. Baptisé « Scorpio », il consiste en une mobylette, il est 100 % électrique et il possède une appréciable autonomie de 120 kilomètres.

motos-route

Si de nombreux pays du Vieux Continent ont connu au cours du deuxième trimestre une importante hausse des immatriculations de motos, c'est bien en France que ce sont vendus le plus de deux-roues. Dans l'Hexagone, 150 836 50cm3 et plus et 41 230 50cm3 se sont écoulées.

trottinette-bird

Le Fonds de garantie (FGAO) a annoncé avoir pris en charge 28 victimes liées à l'usage des nouvelles mobilités. Il y a quelques semaines, une étude Yougov indiquait que 24 % des utilisateurs de trottinettes électriques avaient déjà eu un accident.

trottinette-electrique-homme

Une étude américaine publiée le 2 août affirme que les trottinettes électriques ne seraient pas si « vertes » que l'on pense. Chaque trottinette émettrait en moyenne 202 g de CO2 par kilomètre parcouru.

newron-motors-moto-electrique

Quel est le lien entre une moto et du bois ? Vous ne voyez pas ? Il s’agit d’une start-up française qui a créé la première moto électrique… en bois ! Un design original et atypique pour cette moto propre, made in France !

motos-route

Un radar d'un nouveau genre a été installé dans les Yvelines. Nommé radar Méduse, ce dernier mesure le bruit émis par les deux roues motorisées. Un test qui pourrait conduire à la mise en place de sanctions contre ceux qui sont trop bruyants.

lime-trottinette

Alors qu'une nouvelle réglementation entrera en vigueur en septembre 2019 sur la pratique des trottinettes électriques, la mairie de Marseille souhaite d'ores et déjà interdire sa circulation sur ses trottoirs.

moto-harley-davidson

Dans son Observatoire des vols 2018, Coyotte constate que méthode dite de « l'enlèvement » devient la plus répandue pour voler une moto. L'année dernière, 93,1 % des deux-roues volés ont été enlevées.

logo-rider-club

Et si, pour vos vacances, vous louiez une moto à un autre particulier ? C'est le principe du Rider Club, nouvelle plateforme lancée cette année qui se propose de mettre en relation les particuliers pour la location d'une moto.

velo-gboost-ebike

EBike Lite, une start-up grenobloise, a créé un kit électrique permettant de transformer n'importe quel vélo en vélo à assistance électrique.

lego-harley-davidson-fat-boy

Vous êtes mordu de deux-roues motorisés et plus particulièrement de Harley-Davidson ? Vous êtes également fan de LEGO et de ses fameuses briques à assembler ? Dans ce cas, voilà une excellente nouvelle qui va vous ravir : l'entreprise danoise proposera bientôt à la vente un nouveau modèle de véhicule à assembler : la Harley-Davidson Fat Boy !

logo-dott

La bataille fait rage parmi les différents opérateurs des trottinettes électriques ! Ainsi, alors que certains d'entre eux ont semble-t-il décidé de quitter Paris, la start-up franco-néerlandaise Dott se renforce. En effet, l'entreprise, qui propose des trottinettes électriques en libre-service à Bruxelles, Paris ou Milan, annonce avoir bouclé un tour de table à 30 millions d'euros. Plus loin, elle évoque aussi le lancement prochain de nouveaux modèles de trottinettes et de vélos électriques.

lime-trottinette

Si l'on en croit des informations obtenues et dévoilées par le Journal Du Net (JDN), près de la moitié des opérateurs de trottinettes électriques auraient jeté l'éponge et décidé de quitter Paris. Alors que, début juin 2019, la maire de la capitale Anne Hidalgo avait décidé de monter au créneau pour en finir avec l'« anarchie » et annoncer un appel d'offres visant à réduire le nombre des opérateurs présents à Paris, certains acteurs semblent avoir pris les devants...

trottinette-electrique-homme

Boulogne-Billancourt, Chaville ou encore Vanves...Ces villes des Hauts-de-Seine (92) ont décidé de bannir les trottinettes électriques en libre-service. Désormais, les engins trouvés dans l'espace public seront enlevés. Les opérateurs auront un mois pour s'acquitter d'une amende.

BMW-DC-Vision-Roadster

Envie d'avoir un aperçu de la moto du futur ? Le constructeur allemand BMW vient de dévoiler le DC Vision Roadster. Forcément 100 % électrique, ce deux-roues qui a été présenté comme étant un concept possède un look ravageur. Même s'il ne sera pas commercialisé, le DC Vision Roadster donne à voir ce que sera le futur de BMW Motorrad. Un aperçu d'un avenir « zéro émission » donc.

nvei

Plus de stationnement sur les trottoirs, limitation de vitesse, appel d'offres concernant les opérateurs ... La mairie de Paris a décidé de passer à la vitesse supérieure pour encadrer la pratique de la trottinette électrique qui continue de créer la polémique.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES