• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance moto - Page 44

Comment fonctionne l'assurance pour un deux-roues loué ?

Parce qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie, la période estivale est souvent l’occasion - quand il fait beau - de troquer son automobile contre un scooter ou une moto. En cas de location, comment cela se passe-t-il ? Vous devrez disposer d’une assurance moto car c'est obligatoire. Mais, au-delà, quid des modalités ?

Le marché du scooter en France

Le premier semestre 2011 n'a globalement pas été très positif pour le marché de la moto et du scooter en France, même si le chiffre n'est pas encore catastrophique. Ce secteur tout entier a connu en effet une légère baisse s'établissant à - 2,3%. Le secteur commence malgré tout à remonter tout doucement, selon les catégories.

Le vrai coût d'un scooter

Pour les besoins de son dossier consacré au prix de revient kilométrique du scooter, le site Scooter Infos a passé au crible dix deux-roues stars parmi lesquels le Honda S-Wing, le Yamaha X-Max et son jumeau MBK Skycruiser, le Sym GTS EFI ou encore le Suzuki Burgman. Et l'heureux élu n'est autre que...

AMT Assurances et l'association Angela

Acteur bien connu de l'assurance moto et, ne l'oublions pas, de l'assurance scooter, AMT Assurances a décidé d'apporter son soutien à l'association de solidarité internationale, Angela. La mission de cette ONG ? Venir en aide aux enfants défavorisés de Thaïlande. Coup de projecteur sur cette initiative toute solidaire.

Optez pour 1 solution verte: le scooter électrique

Il y avait le Velib' à Paris, l'auto-partage Marguerite à Nantes, il y a désormais Scoot'partage à Marseille ! Un système de scooter électrique en libre service lancé par Wattmobile en association avec les parkings Vinci depuis le 28 juin dernier. Une alternative non polluante pour se déplacer facilement en ville. Comment ça marche ?

Marché US deux-roues

Contrastant avec la frilosité du marché scooter français, les deux-roues paraissent plus à la fête de l'autre côté de l'Atlantique. Un regain de forme qui s'explique notamment par la hausse du prix de l'essence. Ainsi, sur les trois premiers mois de l'année 2011, les ventes de scooter ont bondi de quasiment 50 % chez l'oncle Sam.

Moto canadienne : gare au bruit !

Publié le 04/07/2011
Pot d'échappement moto

Le Noise Snare (comprendre « piège sonore »). C'est le nom d'une nouvelle machine révolutionnaire qui mesurerait les décibels de tout véhicule sur les routes canadiennes. L'objectif de cet outil pas encore testé ni validé par l'Etat canadien ? Infliger des contraventions aux motos ou scooters qui abuseraient du bruit de leur moteur.

Stationnement des motos en ville

Alors que les zones tarifaires de stationnement viennent d'être réorganisées dans la capitale en vue d'une augmentation, les problèmes de stationnement persistent pour les motos. C'était devenu un bon compromis pour circuler dans Paris mais il semble que la moto ne soit plus aussi intéressante.

De la prévention à Aigrefeuille

À la pointe de l'éducation à la sécurité routière, le collège public d'Aigrefeuille-sur-Maine, au pays du vignoble nantais, a accueilli la piste cyclo-moto CRS GMA du 14 au 17 juin. Ce fut l'occasion pour les 360 élèves des classes de 3e de la région de suivre une formation à double détente mêlée de théorie et de pratique.

Les motos ne sont pas invisibles !

Publié le 27/06/2011
Les motos ne sont pas invisibles !

En France, les mesures pour la sécurité routière viennent d'être renforcées et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne plaisent pas aux usagers de la route. Les motards notamment refusent le port du gilet jaune destiné à les rendre plus visibles sur la route. Une publicité américaine rappelle que les motards ne sont pas invisibles et qu'il convient que chacun fasse attention.

Plus de motos immatriculées en mai

Publié le 26/06/2011
Le marché de la moto en hausse en mai 2011

Alors que le mois d'avril connaissait une baisse du marché de la moto, ce dernier s'est bien repris en mai 2011 avec une augmentation de 12,3% des immatriculations (21 728 motos immatriculées en mai selon la Chambre Syndicale internationale de m'automobile et du motocycle). Et ce joli score concerne aussi bien les 125 cm3 que les plus gros modèles.

La mobilisation demeure

Après avoir massivement fait entendre leurs voix, slogans et klaxons il y a quelques jours, les motards demeurent mobilisés face aux mesures gouvernementales de sécurité routière. Exemple de cette volonté réaffirmée à La Rochelle où, après la manifestation de samedi, les aficionados du deux-roues ont remis ça.

GEMA Prévention opération Mix Ta Route

Alors qu'il flotte encore dans l'air quelques notes de la Fête de la musique, l'association GEMA Prévention lance son opération « Mix Ta Route ». Comme son nom l'indique, cette initiative vise à sensibiliser les jeunes aux risques routiers grâce à la musique. Après tout, ne dit-on pas qu'elle adoucit les mœurs ?

FFMC un salon pour mieux se connaître

Pour la troisième année consécutive, « Faites de la moto » s'est déroulé au Puy-en-Velay, en Auvergne. Organisée à l'initiative de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), cette nouvelle édition sert le même objectif que les précédentes : aider à ce que les gens connaissent mieux les motards.

Usagers de la route en colère

15 000 à Paris, 7 000 à Lyon, 5 000 à Lille, 3 500 à Bordeaux, 3 000 à Rouen et Toulouse, environ 1 500 à La Rochelle, Reims et Strasbourg, 1 000 à Saint-Denis de la Réunion, 800 à Mulhouse et Agen,... Dans 80 villes françaises, les usagers de la route ont répondu présent, scandé des slogans et fait parler les klaxons.

Assurance moto et débridage

Avec les beaux jours, les deux-roues sont légion sur les routes de l'Hexagone. On ne s'étonnera donc pas du choix de la Sécurité routière qui a décidé de dédier sa campagne de juin 2011 au débridage de cylindrées. Baptisée "Un cyclo débridé, c'est un ado en danger", elle rappelle que cette pratique plutôt répandue peut coûter cher et ne pas être couverte par l'assurance moto.

Quad, moto et assurance

Au cœur de la vallée de la Cèze, entre Uzège et Cévennes, se trouve la commune de Méjannes le Clap. Ce petit coin de quiétude et de verdure accueille depuis deux paires d'années déjà une école de pilotage orientée deux-roues et quad sous l'égide de Thierry Autissier, quadruple champion de France. Au programme, stage d'apprentissage en plein air conclu par un raid aventure.

L'assurance moto de collection

Publié le 14/06/2011
moto de collection

Certains amateurs de motos sont attirés par les modèles anciens ou les motos de collection. Tout comme les voitures, ces motos de collection peuvent rouler sur route et doivent par conséquent être assurées. L'assurance moto de collection est moins chère qu'une assurance moto traditionnelle. Pourquoi? Comment fonctionne l'assurance moto de collection ?

Moto passion et prévention

Alors que les motards ont été mis sous le feu des projecteurs après l'annonce des derniers mauvais chiffres relevés par la Sécurité routière, partons dans le Nord à la rencontre de Vincent Evrard. Ce vieux briscard du bitume est le président du Moto Club Red Zone. Une fonction qui lui confère le sens de la prévention.

L'assurance moto maintenant sur Facebook

L’assurance moto, l’assurance scooter et l’assurance quad ont enfin leur place sur Facebook avec l’arrivée d’AMT Assurances, assureur tourangeau, sur le célèbre réseau social. Désormais plus proche des motards internautes, cet acteur de l’assurance deux-roues casse l’image austère qui colle habituellement à son secteur d’activité.

Prévention aux dangers de la conduite en scooter

Moto ou scooter, ces véhicules deux-roues attirent de plus en plus les jeunes. Face aux risques accentués par une protection relative et une conduite parfois moins responsable, des associations ou les gendarmes visent particulièrement les jeunes dans leur programme de sensibilisation. Zoom sur deux régions qui protègent leurs jeunes !

Assurance moto pour trottinette à moteur

En vogue en zone urbaine, la trottinette à moteur doit être assurée. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'engin est considéré comme un véhicule terrestre à moteur, VTM pour les intimes. La preuve avec la mésaventure de ce jeune lycéen niçois dont la trottinette motorisée a été immobilisée faute d'assurance moto.

formation obligatoire pour les deux-roues

La formation de 7 heures obligatoire pour les deux-roues est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Dans notre article précédent Assurance moto : pour qui sont ces 7 heures de formation obligatoire ?, nous expliquions qui était concerné par cette mesure. Entrons maintenant dans les détails de la formation.

AMT Assurances s'illustre à Albacete

Spécialiste de l’assurance pour les conducteurs dont les cheveux volent au vent, AMT Assurances s’est récemment illustré. Grâce à ses offres d’assurance moto, d’assurance scooter ou d’assurance quad ? Pas vraiment. C’est grâce en fait aux prouesses du team Motors Events qui porte les couleurs de l’assureur et qui a fini sur le podium à Albacete

Moto 125 la Prévention routière et Assureurs Prévention

Avec la Prévention routière, Assureurs Prévention, groupement d'assureurs spécialistes de l'assurance moto et de l'assurance scooter, lance Moto 125, site web interactif destiné en particulier aux utilisateurs d'une cylindrée 125 cm3. Idéal pour apprendre ou réviser les fondamentaux de la conduite moto.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES