L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance moto

velo-electrique-prime

La prime à la casse pourra bientôt vous servir à acheter un vélo électrique. A l'unanimité, les députés ont voté un amendement en ce sens. Si le montant n'est pas encore connu, il pourrait osciller entre 500 et 1 000 euros. Le gouvernement précise que cette aide sera réservée à l'ensemble des vélocipèdes.

Lire l'article
trottinette-electrique-lime

La trottinette électrique est de plus en plus présente dans nos métropoles. Certes, ce moyen de transporte présente plusieurs avantages non-négligeables comme son agilité et sa facilité à stationner. Mais ses usagers ne sont guère disciplinés : alcool, drogue et utilisation du téléphone sont autant de méfaits plutôt communs qui rendent son utilisation particulièrement dangereuse.

Lire l'article
femme-velo-paris

C'est la fin du coup de pouce vélo. Après une prolongation de 3 mois, cette aide qui permettait de bénéficier d'une aide de 50 euros de réduction pour la réparation d'un vélo tire sa révérence. 1,9 million de réparations ont pu être financées. En septembre prochain, un nouveau dispositif devrait être lancé pour favoriser la pratique du vélo entre le domicile et le travail.

Lire l'article
velo-mur-brique

Les automobilistes sont soucieux des pistes cyclables. Aux abords de ces infrastructures, les conducteurs ont tendance à lever le pied. C'est ce que révèle une étude relayée par le Parisien. 68% des sondés déclarent « redoubler de vigilance ».

Lire l'article
vélo-paris

Les pouvoirs publics peuvent-ils faire encore plus pour le développement du vélo en France ? Des parlementaires le pensent et formulent des propositions en ce sens.

Lire l'article
femme-velo-paris

Stupéfaction pour un infirmier des hôpitaux universitaires Henri Mondor qui s'est vu refuser le versement de son forfait mobilités durables. La raison invoquée par son employeur ? Sa commune de résidence se situe à plus de 45 minutes de son lieu de travail. Une lettre de refus qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et qui a obligé l'établissement à rétropédaler.

Lire l'article
moto-garage

À l'heure actuelle, le contrôle technique n'est pas obligatoire pour les deux-roues. Toutefois, le comité Transport et Tourisme du Parlement européen a demandé à la Commission Européenne de le rendre obligatoire pour les deux-roues et trois-roues motorisés, autrement dit les motos et les scooter. Les associations de motards et les usagers s'opposent fermement à ce projet.

Lire l'article
enfant-velo

En septembre 2019 s'entamaient les premières formations destinées aux enfants « Savoir rouler à vélo ». L'objectif de ces formations est de faire passer un « permis vélo » aux enfants avant leur entrée au collège afin de sécuriser la circulation de ce mode de transport de plus en plus prisé en France. Malheureusement, la crise de Covid-19 a fortement ralenti le développement de ce programme. Les associations et le gouvernement veulent donc le relancer de plus belle.

Lire l'article
moto-entre-voitures

Interdite partout en France depuis le 1er février, la circulation interfile à moto va faire son retour à partir du mois de juin, pour une nouvelle expérimentation, et dans de nouveaux départements.

Lire l'article
velo-paris

Aujourd'hui, 35 % de la flotte Vélib' est composée de vélos à assistance électrique (VAE) et représentent 60 % des trajets effectués. Toutefois, cela représente un coût important pour Smovengo, l'entreprise spécialisée dans le déploiement des Vélib' dans la métropole parisienne. Pour compenser ces coûts, les prix des vélos électriques vont augmenter, mais ils devraient tout de même rester « abordables ».

Lire l'article
moto-scooter-paris-parking

Amis motards ou amateurs de deux et trois-roues motorisés, vous ne pouvez plus rouler entre deux files de véhicules depuis le 1er février 2021. Cette possibilité avait été mise en place dans le cadre d'une expérimentation qui remonte à 2016, et qui s'est tenue dans les 8 départements d'Ile-de-France, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône : des zones aux trafics routiers particulièrement congestionnés.

Lire l'article
tour-de-france-velo

C'est une entreprise à laquelle on doit les plus belles heures du vélo tricolore qui fait son retour en France. Les Cycles Mercier vont en effet relocaliser leur production dans les Ardennes cette année. Une production made in France en forme de bonne nouvelle pour le marché du vélo hexagonale, qui est en pleine croissance, mais demeure très dépendant des fabricants étrangers.

Lire l'article
uber-logo

Le phénomène est de plus en plus visible : des livreurs Uber Eats et Deliveroo attendent à la porte des magasins pour livrer, non pas des repas mais bien des courses. Ce type de service a été mis en place depuis quelques mois déjà, mais les mesures de couvre-feu tendent à toujours plus le populariser.

Lire l'article
paris-velo

Le marché du vélo n'a pas connu la crise, mais pourra-t-il tenir la cadence ? Alors que la demande ne faiblit pas, l'acheminement des pièces détachées devient de plus en plus difficile, ce qui pourrait faire grimper le cout des bicyclettes dans les mois qui viennent.

Lire l'article
moto-bmw

2020 n'a pas été une année si mauvaise pour le marché du deux-roues. Et BMW Motorrad a également surfé sur la vague. La marque bavaroise a donc décidé de lancer une opération commerciale qui pourrait intéresser les futurs acquéreurs de moto n'ayant pas encore leur permis. Pour l'achat de l'un des modèles A2 sélectionné, BMW vous fait cadeau du permis !

Lire l'article
velo-mur-brique

Pour faire baisser les vols de vélo et éviter les reventes illégales, l'immatriculation devient obligatoire. Un numéro d'immatriculation qui ne concerne pas les vélos enfants et qui sera inscrit au fichier national unique des cycles identifiés.

Lire l'article
moto-scooter-paris-ville

On sait que la pandémie de Covid-19 a provoqué l'effondrement du marché automobile. Mais tandis que les ventes se réduisent côté voitures, le marché du deux-roues connaît une résilience sans précédent. Distanciation sociale, évolution de la clientèle ou encore retour en selle d'anciens motards sont autant de raisons provoquant ce soudain regain d'intérêt pour le deux-roues.

Lire l'article
velo-electrique-route

C'est Le cadeau à retrouver sous son sapin. Le vélo est devenu l'objet de toutes les convoitises. Pourtant, le deux-roues est quasiment introuvable dans les magasins de sport ou les boutiques spécialisées. Pour les Français qui auront la chance d'en recevoir un, pensez à l'assurer.

Lire l'article
velo-mur-brique

Depuis le 11 mai dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé l'opération « Coup de pouce vélo », un dispositif permettant de bénéficier jusqu'à 50 euros de réduction pour la réparation de son vélo. Le succès de cette opération est tel qu'elle sera prolongée pour encore trois mois, jusqu'au 31 mars prochain. Profitez-en pour faire réparer votre vélo !

Lire l'article
femme-velo-paris

Comme vous le savez, l'ensemble du territoire a été placé en confinement depuis le 30 octobre. Toutefois, comme au printemps, la question des déplacements à vélo pose une nouvelle fois plusieurs questions. La Fédération française de vélo a de son côté adressé une lettre au gouvernement pour faciliter la pratique sportive et de loisir des deux-roues.

Lire l'article
velo-homme

Le 11 mai 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire lançait l'opération « Coup de pouce vélo », une aide individuelle de 50 euros pour les usagers souhaitant faire réparer leur vélo. Cette aide a déjà rencontré un franc succès avec 900 000 vélos réparés. En tout, 80 millions d'euros ont été mis à disposition pour ce plan, qui doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

Lire l'article
motard-desert

Nous dressions récemment le bilan de la conduite automobile sans assurance, à l'aide du baromètre annuel du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Il en ressortait que 700 000 personnes conduiraient actuellement sans assurance en France. Un chiffre qui serait de plus en augmentation (de 6,6%) sur les cinq dernières années, tandis que, pour les motards, ce taux reste bas.

Lire l'article
moto-livewire

Contrairement à la dynamique verte de sa cousine à quatre roues, les ventes de moto électriques ne font, elles, que caler à répétition. Le contraste est d'autant plus frappant au regard des chiffres. En 2020, et malgré une crise sanitaire et économique, les ventes de véhicules électriques ont progressé comme jamais en France.

Lire l'article
velo-electrique

À l'origine, IDFM (Île-de-France Mobilités) comptait lancer cette aide au mois de février 2020, mais elle avait finalement été avancée au 1er décembre en raison des grèves contre la réforme des retraites touchant notamment les transports. Depuis février, pas moins de 55 000 demandes pour bénéficier de cette aide ont été déposées, preuve de son succès. Et avec un tel vélo en votre possession, l'assurance vélo est quasi indispensable !

Lire l'article
trotinettes-securite-ville

L'année 2020 aura bien été une année décisive pour les nouveaux moyens de déplacements urbains. La grève de la SNCF et de la RATP en fin d'année dernière, puis la nécessité de désengorger les transports en communs depuis le déconfinement, ont mis sur les rails, ou plutôt les routes, des nuées de trottinettes électriques, gyropodes, skateboards électriques et autres hoverboards...

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES