L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance moto

uber-appli

La plateforme de VTC Uber ne propose pas encore comme à New York de service de transport par hélicoptère, mais elle lance pour la première fois à Paris un nouveau « produit premium » ce mercredi : Uber Moto.

velo-electrique-route

Avec les mouvements sociaux touchant notamment les transports en commun et la pandémie de Covid-19, l'usage du vélo a largement progressé en France, en particulier en métropole. Mais le vol de vélo est également un fléau touchant un cycliste sur trois. Vélobécane a donc prodigué ses conseils à Assurland pour se prémunir contre ce problème. Arnof Haddouk, patron du fabricant et vendeur de vélos éléctriques Vélobécane nous explique notamment le fonctionnement de son système de traçage.

campagne-sécurité-routière-vélo

Alors que la pratique du vélo a le vent en poupe, la recrudescence des accidents impliquant des cyclistes inquiète les pouvoirs publics. La sécurité routière lance aujourd'hui une grande campagne de sensibilisation destinée à tous les usagers de la route, pour un partage de celle-ci plus serein.

paris-velo

Lancée à le 11 mai 2020 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'opération « Coup de pouce vélo » pour faire réparer sa bicyclette va être prolongée jusqu'à la fin de l'année et recevoir 20 millions d'euros supplémentaires. L'annonce a été faite lundi 14 septembre par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué au Transport.

station-velib-paris

Ça y est, Vélib', système de vélos en libre-service parisien a dépassé la barre symbolique des 400 000 abonnés. À près de 200 000 courses quotidiennes, la popularité du vélo en métropole ne fait plus aucun doute. Cette croissance est notamment portée par les vélos électriques, la fuite des transports en commun par les Franciliens ainsi que le développement des aménagements destinés au vélo.

femme-velo-paris

En France, le port du masque a été rendu obligatoire dans certaines zones urbaines pour les piétons. Mais qu'en est-il des cyclistes ? Cette question trouve sa réponse au cas par cas, en fonction des villes, quartiers, rues. Dans plusieurs villes, le port du masque a vélo avait été imposé par les autorités avant que ces dernières reviennent sur cette mesure. Toujours est-il que, dans les zones où il est imposé pour les cyclistes, le mécontentement se fait sentir.

parking-velos-hollande

Les Pays-Bas sont connus pour leur réseau de pistes cyclables très développé. Le vélo fait partie intégrante du quotidien néerlandais, avec ses avantages comme ses inconvénients. En effet, de nombreuses personnes, en particulier âgées, ont de nombreux accidents pour de simples chutes. L'Université de technologie de Delft a donc développé le premier vélo anti-chute pour protéger les cyclistes.

cyclisme-velo

Le constructeur automobile Citroën (membre du groupe PSA) et le mutualiste AG2R La Mondiale ont récemment annoncé leur partenariat autour de l'équipe de cyclisme d'AG2R. Cette équipe portera le nom de « AG2R Citroën Team » et devrait commencer à courir à part de la saison prochaine. Au programme : un budget plus important ainsi que de nouvelles recrues.

velo-campagne

Le vélo est entré dans le cœur des Français. Entre les grèves de la fin d'année 2019 et le Covid-19, de plus en plus de personnes se déplacent avec ce deux-roues. Jean Castex, le Premier ministre vient d'annoncer un « plan vélo très ambitieux ».

yamaha-tmax-scooter

En juin 2020, le marché du deux-roues motorisé s'est montré très dynamique : il a accusé d'une hausse de 36 % par rapport au moins de juin 2019 avec 28 238 véhicules vendus ! C'est une excellente nouvelle pour les constructeurs comme les concessionnaires après plusieurs semaines de confinement et d'arrêt de l'économie.

luko-logo

Dans une interview accordée à Assurland, Léa Joussaume, directrice marketing de la néo-assurance Luko revient sur l'essor des trottinettes électriques en France. Elle nous explique pourquoi la start-up vient d'annoncer une baisse des tarifs de l'assurance trottinette électrique.

trottinette-electrique-orange

Vous souhaitez investir dans l'achat d'une trottinette électrique, mais vous ne savez pas vers quel type d'engin vous tourner ? Vous avez des questions en tête ? Assurland tente d'y répondre avec cet article très complet.

paris-velo

Alors que nous sommes un peu plus d'un mois après le déconfinement en France, le nombre de personnes se mettant au vélo ne cesse d'augmenter. En effet, la pratique de ce deux-roues semble prendre place dans le quotidien des Français, et ce, quelle que soit la ville où ils résident. La FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) déclare même que c'est une première. Assurland revient sur cette situation "historique".

dominique-riou

Les grèves contre la réforme des retraites et le déconfinement ont indubitablement influencé la pratique du vélo en France, en particulier dans les grandes villes. Pour approfondir le sujet, Assurland a interrogé Dominique Riou, chargé d'études au département Mobilité Transport de L'Institut Paris Region depuis 1999.

harley-davidson-moto-rouge

Les chutes à moto peuvent être très dangereuses même à faible allure et, lorsque l'engin pèse plus de 300 kilos, il peut vite être compliqué de le relever. C'est pour lutter contre cela que Harley-Davidson a déposé un brevet pour la conception d'un gyroscope qui réduirait considérablement les risques de tomber à moto. Assurland vous en dit plus.

vélo

C'est ce qui s'appelle avoir du succès. Le vélo est devenu le nouveau moyen de locomotion des Français. Selon le deuxième bulletin de « vélo et territoire », les déplacements en bicyclette ont doublé depuis le déconfinement.

velo-trottoirs

Afin de préserver la distanciation physique et dans un but écologique, le gouvernement souhaite encourager la pratique du vélo suite au déconfinement lié à la pandémie du Covid-19. Pour cela, une opération "Coup de pouce vélo" est lancée. En quoi consiste-t-elle ? Prendre en charge, à hauteur de 50 euros, les frais liés à la réparation de nos bicyclettes ou de cours en vélo-école. Assurland vous en dit plus sur le sujet.

homme-scooter-ruelle

De nombreuses personnes ont laissé leur moto au garage durant l'hiver et non pas eu l'opportunité de la ressortir à cause du confinement mis en place le 17 mars 2020 en France suite à la pandémie du Covid-19. Maintenant que le confinement est levé est que les déplacements n'ont plus besoin d'être justifiés, les motards vont profiter du beau temps sur leur fidèle destrier. Ils vont cependant devoir redoubler de prudence. Assurland fait le point.

vélo

Le 11 mai s'approche et la mairie de Paris souhaite proposer des solutions alternatives aux habitants. Anne Hidalgo veut que les Parisiens se déplacent à vélo. Pour les accompagner dans cette transition, « 50 km de voies supplémentaires » seront aménagées. Par ailleurs, le gouvernement consacre une enveloppe de 20 millions d'euros à ce mode de déplacement.

motos-cachees

Véhicules volants ou qui se conduisent seuls, c'est souvent ainsi que l'on imaginait les années 2000. Alors, si nous nous concentrons sur la moto, comment a-elle évolué ces dernières années ? Où en est-on de la moto autonome ? Assurland fait le point.

velo-femme-rue

Durant cette crise du coronavirus COVID-19, certains ont recommandé l'usage du vélo, qui permet notamment de préserver la distanciation sociale. En tout cas, la région Île-de-France a décidé d'investir 300 millions d'euros pour soutenir encore l'usage du vélo après le « Grand Confinement ». Des pistes cyclables seront aménagées et relieront différentes gares RER en Île-de-France..

femme-velo-paris

Dans les grandes villes françaises, par peur du Covid-19, les personnes devant se rendre au travail durant le confinement essaient d'éviter au maximum les transports en commun. Pour leurs déplacements, ils privilégient donc le vélo. Un mode de transport qui avait été également adopté durant les récentes grèves. Pouvons-nous donc imaginer que, une fois le confinement terminé, le vélo deviendra le moyen de transport favori des Français ? Assurland fait le point.

trottinette-bird-two

Bird est un service de location de trottinettes électriques en libre-service. Récemment, l'entreprise a dévoilé son tout nouveau modèle : la Bird Two. Elle devrait normalement être mise à disposition dans la capitale française, Paris, à partir du mois de juin 2020. Assurland vous présente ce nouveau deux-roues électrique.

velib-paris

Alors que les Parisiens, comme tous les Français, sont appelés à rester chez eux à cause de la pandémie de Covid-19, le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole vient d'annoncer que l'utilisation de ses vélos serait désormais gratuite jusqu'à la fin du confinement. Gratuits pour les trajets de moins d'une heure et pour les déplacements autorisés seulement. Assurland fait le point.

moto-BMW

Que ce soit BMW ou Triumph, plusieurs grandes marques de motos, ainsi que différents réseaux d'ateliers, se mobilisent pour aider le personnel soignant, les forces de l'ordre, mais aussi les pompiers ou encore les salariés de l'alimentaire. Assurland fait le point sur ces actes de solidarité.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES