Souscrire une assurance moto est obligatoire pour tous les deux-roues, qu’il s’agisse d’un scooter, d’une moto sportive ou d’un véhicule de collection. Fort logiquement, les contrats diffèrent suivant le type de deux-roues à assurer, mais le principe reste le même : offrir une garantie au conducteur en cas de sinistre.
Un cyclomoteur est un scooter de petite cylindrée. Pour ce type de deux-roues, la souscription d’une assurance moto répond à quelques règles particulières.
Toute personne âgée d’au moins 14 ans, titulaire d’un permis de conduire ou d’un brevet de sécurité routière (BSR) peut souscrire une assurance moto pour cyclomoteur. Tout adulte titulaire ou non du permis B peut également souscrire une telle assurance.
Le contrat minimal obligatoire pour assurer un scooter est l’assurance au tiers, mais il est possible de l’étendre et de l’enrichir avec d’autres garanties contre le vol ou l’incendie.
Une moto sportive plaît pour la sensation de vitesse qu’elle procure, mais aussi en raison de son avancée technologique par rapport aux autres modèles. Cependant, cela a un prix car l’assurance moto pour les modèles sportifs est généralement plus onéreuse.
En complément de la responsabilité civile obligatoire, il est conseillé de souscrire d’autres garanties supplémentaires afin d’apporter le maximum de protection à vous et à votre précieux deux-roues en cas de sinistre.
Il faut noter que la plupart des assureurs posent des conditions spécifiques pour l’assurance contre le vol et l’incendie des motos sportives. Idéalement, le véhicule doit être marqué, garé dans un garage fermé et équipé d’un antivol aux normes.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE