Assurance moto
A Paris, les deux-roues polluent plus que les voitures
Les véhicules circulant à Paris sont loin de respecter les normes européennes. A Travers une étude, le Conseil international pour un transport propre (ICCT) cible particulièrement les motos et scooters. Selon lui, les deux-roues émettent 11 fois plus de monoxydes de carbone et 6 fois plus de NOx qu'une voiture essence.
Un décalage entre les émissions mesurées en laboratoire et sur la route. Après Londres, le Conseil international pour un transport propre (ICCT) s’est intéressé aux performances environnementales de 180 000 véhicules toutes catégories confondues circulant à Paris. Le bilan n’est pas glorieux, et notamment pour les deux-roues. Après avoir examiné 3 455 deux-roues, l’ICCT conclue que, dans la capitale, les scooters et motos polluent de manière considérable. En moyenne, ces véhicules rejettent onze fois plus de monoxydes de carbone (CO) et six fois plus d’oxydes d’azote (NOx) qu’une voiture essence. Par rapport à une voiture diesel, le bilan est quant à lui similaire.
Les deux-roues les plus récents ne sont pas non plus épargnés par l’étude. Ceux classés Euro 4 (datant de 2016 et après) recrachent trois fois plus de particules et de Nox que les voitures essences similaires. Par rapport à une auto diesel récente, une moto émet deux fois plus de particules et 25 % de moins de NOx.
« C’est la première fois qu’on parvient à mesurer les deux-roues en conditions réelles. C’est important, puisque les motos et les scooters sont appelés à occuper une part croissante des émissions à l’avenir. Les deux roues Euro 4 sont Crit’Air1, ils peuvent rouler jusqu’en 2030 », explique Yoann Bernard, chercheur à l’ICCT, à l’AFP. Pour rappel, avant 2016, les deux-roues n’étaient que très peu contraints par les normes environnementales.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES