Assurance moto

AB Dynamics utilise un scooter autonome pour tester le système ADAS

Publié par le

Le scooter, bardé de capteurs, a été conçu à partir d'un modèle BMW C1

La société AB Dynamics vient de développer un scooter autonome en partenariat avec la startup AutoRD. Ce deux-roues, qui a été conçu à partir d'un modèle BMW C1, doit permettre de tester d’autres types de véhicules autonomes ainsi que le système d’assistance au pilotage ADAS.

Tester les véhicules autonomes

Un deux-roues autonome pour tester la voiture autonome. AB Dynamics, une société anglaise spécialisée dans le développement de systèmes de tests pour l’industrie automobile, vient de concevoir un scooter autonome. Conçu à partir d’un scooter électrique BMW C1, ce prototype doit permettre de tester d’autres véhicules autonomes ainsi que le système d’assistance au pilotage ADAS (advanced driver assistance systems). « Une moto sans pilote permet de tester de manière plus complète des véhicules autonomes ou équipés du système ADAS, sans risquer de blesser un vrai pilote », détaille Richard Simpson, ingénieur système senior chez AB Dynamics.

Bientôt un deux-roues autonome comme taxi

Avant que ne soit développé ce scooter autonome, les tests de cohabitation entre deux-roues et voitures autonomes étaient effectués via des cibles souples contrôlées. Ce prototype est néanmoins bien plus efficace car il permet « une plus grande précision, la répétabilité et la cohérence entre les tests que tout pilote humain pourrait réaliser », indique Richard Simpson. Si le scooter disposait déjà d’un ABS ainsi que d’un embrayage automatique, de nombreux capteurs ont été ajoutés. Un moyen de gérer la direction, le freinage, ou encore l’accélération de ce modèle de BMW C1.

 

 

Le développement de scooter autonome n’est pas nouveau. D’autres expérimentations existent comme le prototype de moto autostable Honda Riding Assist ou encore le robot pilote Yamaha Motobot. Une longue liste devrait suivre. D’ailleurs, la firme anglaise Auto RD, qui était en partenariat avec AB Dynamics pour concevoir ce scooter autonome, souhaite développer un deux-roues capable de transporter un passager.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES