Achat d'un vélo électrique : il vaut mieux attendre le 15 août pour investir

Publié par Astrid Verdun le 02/08/2022 à 10:56 , Mis à jour le 03/08/2022 à 11:12

Vous souhaitez vous mettre au vélo électrique pour la rentrée ? Vous feriez mieux d’attendre le 15 août pour investir dans un deux-roues à batterie. A partir de la mi-été jusqu’à la fin de l’année, les aides à l’achat d’un vélo électrique sont beaucoup plus intéressantes.

Des subventions jusqu’à 400 euros

Se mettre au vélo, oui, mais sans efforts c’est encore mieux. Cependant, acheter un VAE (vélo à assistance électrique) peut être un sacré investissement. Il est difficile d’en trouver ayant un bon rapport qualité-prix, car les tarifs restent encore élevés. 

Pour aider à la transition écologique et encourager les mobilités douces, l’Assemblée nationale a décidé d’assouplir les conditions d’obtention d’aides à l’achat et même de les augmenter. Jusqu’à présent, le bonus écologique versé par l’Etat était plafonné à 200 euros pour les particuliers. A partir du 15 août et jusqu’au 31 décembre 2022, il sera porté à 300 euros. Une aide qui pourra atteindre les 400 euros pour les foyers les plus modestes : les personnes en situation de handicap ou de précarité, dont le salaire net mensuel est inférieur ou égal à 1350 euros.

Plus de vélos électriques dans les campagnes

Le but de cette nouvelle loi votée par l’Assemblée nationale le 23 juillet est aussi de favoriser la pratique du vélo électrique dans les zones rurales. Avant, il fallait obtenir d’abord l’aide d’une collectivité locale pour avoir le droit à l’aide de l’Etat. Cette mesure favorisait trop les habitants des grandes villes. En effet, "il existe peu de dispositifs d’aide à l’achat en dehors des agglomérations, alors que le vélo peut constituer une réponse utile dans les villes moyennes, les milieux ruraux et péri-urbains : seuls 4% des territoires de moins de 50 000 habitants proposent une aide à l’achat", ont expliqué des élus, cités par le site 01Net. Le vélo électrique peut être un bon moyen de se déplacer dans ces zones sans transports en commun ou sans transports aux moments des horaires de travail des habitants.

Quid des aides pour les autres types de vélos ?

Il n’y a pas que les acheteurs des vélos électriques qui pourront bénéficier de ces nouvelles règles concernant les aides. La prime "bonus autres vélos", a, elle aussi, vu son enveloppe augmenter un peu plus. L’aide pour l’achat d’un vélo cargo par exemple ou d’une bicyclette pliante, passe de 1 000 à 2 000 euros dans la limite de 40% du coût du vélo et dans les mêmes conditions de ressources. 

A noter également que la prime à la conversion sera étendue à chaque personne du foyer à partir du 15 août. Jusqu’à présent, celle-ci permettait à chaque foyer d’obtenir une aide financière pour l’achat d’un VAE en échange de la mise à la casse d’un véhicule essence ou diesel. Ce sera maintenant le cas pour chaque personne du foyer.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vélo

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES