Assurance moto

AG2R La Mondiale et Citroën collaborent pour former une équipe de cyclisme

Publié par le , Mis à jour le 03/08/2020 à 16:53

AG2R La Mondiale est engagée pour encore 3 ans dans le cyclisme

Le constructeur automobile Citroën (membre du groupe PSA) et le mutualiste AG2R La Mondiale ont récemment annoncé leur partenariat autour de l'équipe de cyclisme d'AG2R. Cette équipe portera le nom de « AG2R Citroën Team » et devrait commencer à courir à part de la saison prochaine. Au programme : un budget plus important ainsi que de nouvelles recrues pour enfourcher le vélo.

« AG2R Citroën Team », la nouvelle équipe de cyclisme d'AG2R La Mondiale

Dès janvier 2021, la nouvelle équipe de cyclisme issu du partenariat entre AG2R La Mondiale et Citroën entamera sa première saison, a annoncé l'équipe française « AG2R La Mondiale » ce jeudi 30 juillet au sein d'un communiqué. La formation créée par Vincent Lavenu en 1992 sera donc renommée « AG2R Citroën Team » !

Le coup de communication a été efficace : AG2R Pro Cycling Team et Citroën France avaient échangé leurs logos respectifs, laissant sous-entendre une collaboration à venir. Ainsi et après avoir quitté le WRC (championnat du monde des rallyes) il y a quelques mois, la marque aux chevrons revient en force dans le sport !

Pour le moment, peu de détails sur le partenariat ont été délivrés par les deux marques. On ne connaît également pas la durée de ce dernier. Plus d'informations seront données lors d'une conférence de presse le 28 août prochain, la veille du départ du Tour de France, à Nice.

Le retour d'un constructeur automobile dans le cyclisme

Mais cet événement marque surtout le grand retour d'un constructeur automobile au sein de cette discipline sportive qu'est le cyclisme. En effet, il n'y avait plus de constructeur auto engagé dans le cyclisme depuis les années 1980. Ces années ont notamment marqué le retrait d'équipes historiques : d'une part Renault et ses coureurs Bernard Hinault et Laurent Fignon et d'autres part Peugeot, qui remporta le fameux Tour de France grâce à Bernard Thévenet dans les années 1970. « L'équipe cycliste et son partenaire titre AG2R La Mondiale sont ravis d'accueillir Citroën, marque iconique de l'automobile mondiale. Vincent Lavenu, les coureurs et les membres de l'encadrement, accompagnés de leurs deux partenaires titres, partagent des valeurs communes telles que l'exemplarité, l'humain, l'audace et la performance. Ensemble, ils écriront un nouveau chapitre de l'histoire de l'équipe », peut-on trouver dans le communiqué.

L'AG2R Citroën Team fera également partie des trois équipes françaises de cyclisme présentes au sein de la première division mondiale (WorldTour), garantissant un accès aux épreuves les plus prestigieuses. Elle sera donc opposée à Cofidis et Groupama-FDJ. Ce partenariat n'est d'ailleurs pas sans rappeler la collaboration entre la Française des Jeux et l'assureur Groupama en 2018.

Hausse de budget et nouvelles recrues

Au programme de ce partenariat : une probable augmentation de budget de nouvelles recrues pour l'équipe. Le budget de l'équipe AG2R La Mondiale était de 16,5 millions d'euros, dont 15 avaient été fournis par le mutualiste. Mais ce co-partenariat avec Citroën était la clé pour croître. « Nous décidons d'une année sur l'autre pour la somme attribuée à l'équipe. Par contre, notre engagement se fait dans la durée, AG2R La Mondiale est engagée avec l'équipe jusqu'en 2023. Pour grandir, la piste d'un nouveau partenaire fait partie des pistes de discussions. On est toujours ouvert à ce projet », expliquait au Dauphiné José Messer, responsable du sponsoring chez AG2R La Mondiale.

En outre, les deux leaders de l'équipe AG2R La Mondiale, Romain Bardet et Pierre Latour changeront d'écurie à la saison prochaine. AG2R Citroën Team accueillera donc le Belge Greg Van Avermaet, d'après une source belge non confirmée par l'équipe française.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES