Ajaccio : non aux deux-roues garés sur le trottoir !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Ajaccio : non aux deux-roues garés sur le trottoir !

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Ajaccio : non aux deux-roues garés sur le trottoir !

|
Consultations : 1494
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

Les habitants d’Ajaccio ont finalement eu gain de cause au sujet de ces deux-roues qui se garaient sur les trottoirs. Après s’être longtemps plaints de cette mauvaise habitude, les piétons peuvent enfin souffler puisque, depuis le 1er octobre, la mairie y a mis un terme en sanctionnant cette pratique d’un PV. Toutefois, seuls les véhicules dont le stationnement est gênant feront l’objet d’une contravention.

Plus de deux-roues sur les trottoirs

L’article R417-10 du Code de la route est clair et précis : les véhicules circulant, garés ou arrêtés sur les trottoirs ou les passages dédiés aux piétons constituent une gêne. Ces pratiques sont passibles d’une contravention sous la forme d’amende de 2e classe d’un montant 35 euros. Dans les cas les plus « extrêmes », les véhicules peuvent être mis en fourrière.

Pour éviter la contravention, le plus sage consiste à rechercher un parking deux-roues. D’ailleurs, pour plus de facilité, l’article R413-18 du Code de la route permet aux deux-roues de rouler sur le trottoir pour rejoindre un parking, à condition de circuler lentement. A défaut, ils peuvent écoper de 135 euros d’amende.

Qu’arrive-t-il aux motards verbalisés ?

S’ils sont pris en flagrant délit de stationnement gênant sur les trottoirs, les conducteurs de deux-roues écopent d’une amende forfaitaire dont le paiement donne lieu à renonciation des poursuites éventuelles.

Ajaccio : les deux-roues risquent une amendeSi le conducteur de l’engin n’est pas identifié, le paiement de l’amende sera imputé au détenteur du certificat d’immatriculation, précise la Fédération française des motards en colère (FFMC). Bien entendu, le conducteur sanctionné dispose de 45 jours pour contester. Toutefois, il faut savoir que, du point de vue juridique, l’excuse du manque de place de parking n’est pas recevable.

De même que votre comportement influe sur les éventuelles sanctions qui pourraient prononcées contre vous, il ne tient qu’à vous de posséder une assurance moto pas chère. En effet, avec un comparateur d’assurances, c’est un vrai jeu d’enfants de trouver un contrat conforme à vos besoins et à la manière dont vous utilisez votre engin.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS