Assurance moto

Assurance moto au kilomètre, comment ça marche ?

Publié par le , Mis à jour le 04/04/2019 à 10:56

Si vous utilisez rarement votre deux-roues, pensez à l'assurance moto au km

L’assurance moto est une protection obligatoire pour les propriétaires d’engins à deux-roues motorisées. Plusieurs couvertures sont accessibles en fonction des habitudes de conduite. L’assurance au kilomètre est notamment avantageuse pour les petits rouleurs qui, comme l'indique cette expression, utilisent de manière occasionnelle leur moto.

Assurance moto au km : pour quels conducteur ?

Egalement appelée « Pay as you drive » ou PAYD, l’assurance moto au kilomètre offre une couverture spécifique, et le coût est calculé en fonction des kilomètres parcourus. Ainsi, si la moto ne bouge pas, aucun frais n’est dû à l’assureur.

Ce type de formule apparaît particulièrement adapté pour les petits rouleurs. En revanche, elle n’est pas recommandée pour les personnes qui se déplacent souvent au guidon de leur deux-roues dépassant les 10 000 kilomètres parcourus par an. Pourquoi ? Parce que, pour un motard qui utilise fréquemment son deux-roues motorisés, les frais à payer à la compagnie d'assurance peuvent s'avérer énormes.

En effet, avec l'assurance moto PAYD, seules les distances parcourues sont prises en compte. C'est pourquoi l’assurance au kilomètre constitue une solution pertinente pour qui souhaite réduire le montant de la prime d'assurance moto à payer à l’assureur.

En résumé, l'assurance moto au km présente les caractéristiques suivantes :

  • elle se nomme aussi assurance moto « Pay As You Drive » (PAYD),
  • le montant de la prime d'assurance est déterminé selon le nombre de kilomètres effectivement parcourus,
  • elle apparaît particulièrement pertinente et adaptée aux profils de motards « petits rouleurs ».

 

moto-vitesse

 

Assurance moto au kilometre : pour quel genre de moto ?

L’assurance moto au kilomètre peut être souscrite pour tout type de motorisation à deux-roues.

Néanmoins, les cyclomoteurs et les 50cm3 ne sont pas très concernés par ce genre de couverture. Les scooters à partir de 125 cm3 peuvent bénéficier d'une telle garantie, notamment pour alléger les dépenses en termes d’assurance à condition, bien évidemment, que les déplacements soient limités à l’essentiel. 

En pratique, il faut savoir que chaque assureur énonce ses  propres conditions mais il tiendra compte des besoins et des habitudes du propriétaire de la moto pour proposer une formule d'assurance moto adaptée.

En outre, l’assurance moto au kilomètre s'accompagne généralement des mêmes garanties que l’assurance deux-roues « classique », dont la prise en charge des dégâts matériels et/ou corporels en cas d’accident.

Enfin, la garantie responsabilité civile (RC) apparaît comme une composante obligatoire de l'assurance moto et, pour encore plus de protection, le propriétaire de la moto peut ajouter une couverture contre le vol dans son contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES