Assurance moto

Assurance moto au tiers ou tous risques : que choisir ?

Publié par le , Mis à jour le 29/09/2020 à 17:23

 

Il n’est jamais évident de trouver une bonne assurance moto. Quelles sont les différences entre un contrat au tiers et une assurance moto tous risques ? Quelles sont les garanties ? Combien une assurance moto ou scooter ? Assurland.com répond à toutes vos questions.

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

L’assurance moto est obligatoire et indispensable compte tenu des risques qui concernent les deux roues. La loi oblige les motards à être assurés au titre de ce que l’on appelle la « responsabilité civile ».

Celle-ci garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la moto ou par ses passagers lors d’un accident. Un contrat d’assurance moto peut être composé uniquement de cette garantie ou  inclure d’autres garanties.

Que couvre l’assurance moto au tiers ?

C’est la formule minimum requise pour rouler légalement. Le contrat d’assurance moto au tiers qui couvre uniquement la responsabilité civile. En clair, il prend en charge les dommages causés à un tiers, par exemple le passager de votre moto, un autre conducteur ou le propriétaire d’un bien endommagé par votre véhicule.

Dans le cas d’un accident dont vous êtes responsable, votre assureur ne prendra ni en charge les frais de réparation de votre deux roues, ni les frais de santé nécessaires. Si, dans le cas contraire, vous n’êtes pas responsable, c’est l’assurance de l’autre conducteur qui prendra le sinistre en charge. Par ailleurs, dans une formule au tiers, l’assistance est une garantie supplémentaire.

L’assurance moto au tiers est la formule d’assurance la moins onéreuse. De ce fait, en cas d’accident responsable, les frais seront à votre charge excepté les dommages causés à une tierce personne.

Sachez que la formule est à privilégier si vous possédez une vieille moto, qu’elle possède un kilométrage élevé ou si vous avez un petit budget.

Que couvre l’assurance tous risques

Comme son nom l’indique, cette formule offre pratiquement toutes les couvertures. Mais attention, car en fonction des situations, ce type d’assurance peut également comporter des exclusions, ne permettant pas d’indemniser l’assuré.

Les principales exclusions de garantie sont la conduite en état d’ivresse et la conduite sous l’emprise de stupéfiants. De plus, sachez qu’en cas d’accident dû à la vitesse, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous prendre en charge, voire même résilier votre contrat.

La formule tous risques va prendre en charge les dommages matériels qui pourraient concerner votre moto et autre scooter.

Cette formule est recommandée pour les jeunes motards qui ont plus de risques d’avoir un sinistre ou les propriétaires de cylindrée flambant neuve.

Qu’est-ce que la garantie corporelle du conducteur ?

La garantie corporelle du conducteur est une garantie optionnelle proposée par les assurances. Elle peut s’ajouter à des contrats moto au tiers ou encore tous risques.

Cette option recommandée va permettre l’indemnisation des blessures du motard même s’il est reconnu responsable de l’accident ou si le tiers n’a pas été identifier.

Pourquoi souscrire une assurance moto tous risques ?

L’assurance moto tous risques va vous offrir un maximum de protection. A l’inverse de l’assurance au tiers, elle va prendre en charge les dommages matériels qui pourraient concerner votre moto ou scooter.  Bien évidemment, cette assurance est aussi la plus chère.

Quelle est la formule d’assurance deux-roues la moins chère ?

Si vous avez lu l’ensemble de cet article, vous serez sans doute que l’assurance deux-roues la moins chère est sans nul doute : l’assurance au tiers.

Comme indiqué un peu plus haut, l’assurance moto au tiers est le plus petit contrat moto proposé par les compagnies d’assurance.

En cas d’accident, elle va prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à un autre motard, un piéton ou encore un cycliste. Attention, dans le cas d’un accident responsable, les frais médicaux ne seront pas indemniser ni les réparations de votre moto.

Quelle assurance pour un scooter ?

Un scooter doit obligatoirement être assuré pour circuler au même titre que les autres VTM (véhicule terrestre à moteur). Comme pour une moto ou une voiture, un scooter doit être au moins couvert par une assurance au tiers.

Il existe plusieurs garanties proposées dans un contrat d’assurance scooter :

Le prix d’une assurance scooter va dépendre de plusieurs paramètres : le modèle, le profil du conducteur, les garanties, le lieu d’utilisation ou encore l’usage du scooter.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}