• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto au tiers ou tous risques : que choisir ?

Publié par le

L’assurance moto est obligatoire et indispensable compte tenu des risques qui concernent les deux roues. La loi oblige les motards à être assurés au titre de ce que l’on appelle la « responsabilité civile ».

Celle-ci garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la moto ou par ses passagers lors d’un accident. Un contrat d’assurance moto peut être composé uniquement de cette garantie ou  inclure d’autres garanties.

L’assurance au tiers

C’est la formule minimum requise pour rouler légalement. Le contrat d’assurance moto au tiers couvre uniquement les dommages causés à un tiers, par exemple le passager de votre moto, un autre conducteur ou le propriétaire d’un bien endommagé par votre véhicule.

Dans le cas d’un accident dont vous êtes responsable, votre assureur ne prendra ni en charge les frais de réparation de votre deux roues, ni les frais de santé nécessaires. Si, dans le cas contraire, vous n’êtes pas responsable, c’est l’assurance de l’autre conducteur qui prendra le sinistre en charge.

Par ailleurs, dans une formule au tiers, l’assistance est une garantie supplémentaire.

L’assurance tous risques

Comme son nom l’indique, cette formule offre pratiquement toutes les couvertures. Mais attention, car en fonction des situations, ce type d’assurance peut également comporter des exclusions, ne permettant pas d’indemniser l’assuré.

Les principales exclusions de garantie sont la conduite en état d’ivresse et la conduite sous l’emprise de stupéfiants. De plus, sachez qu’en cas d’accident dû à la vitesse, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous prendre en charge, voire même résilier votre contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES