• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto : combien coûte vraiment un scooter ?

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2017 à 13:53

Quel est le vrai coût d'une assurance scooter ?

Pour les besoins de son dossier consacré au prix de revient kilométrique du scooter, le site Scooter Infos a passé au crible dix deux-roues parmi lesquels le Honda S-Wing, le Yamaha X-Max et son jumeau MBK Skycruiser, le  Sym GTS EFI ou encore le Suzuki Burgman.

 

Dix scooters stars sous le microscope

Résultat des courses ? C’est le Honda S-Wing qui apparaît, devant le Sym GTS, comme le modèle le moins onéreux quelque soit le kilométrique annuel parcouru.

Au-delà de son prix – il ne coûte que 3 690 euros – le scooter dispose d’une crépine pour filtrer l’huile qu’il suffit de nettoyer à chaque vidange. Cela évite d’avoir à la remplacer. Autre bon point, sa courroie n’exige un remplacement qu’aux 24 000 km contrairement aux autres modèles qui dépassent rarement les 12 000 km. Enfin, le S-Wing est l’un des scooters les moins gourmands en carburant, ce qui n’est pas négligeable à l’heure de la flambée des prix.

 

scooters-tarifs

 

Le scooter 125 aussi cher qu’une voiture

Les chiffres publiés révèlent que le scooter 125 coûte généralement autant qu’une voiture à distances égales parcourues à l’année.

Les économies réalisées à l’achat et sur le carburant disparaissent à l’heure de l’entretien : révision tous les 4 000 à 6 000 km, pneus et plaquettes de frein à changer tous les 12 000 km,… Un entretien précoce par rapport à l’auto où l’on ne rend visite à son garagiste qu’à partir de 30 000 km. 

Quid de l’assurance ? La souscription d’une assurance scooter ou d’une assurance moto permet-elle de faire des économies ? Elle est en fait globalement plus chère. Comptez autour de 0,30 euro au kilomètre pour un scooter GT 125 sur 10 000 km par an et 0,50 euro/km pour un trois-roues Piaggio de 300 ou 400 cm3.

Notez aussi que le conducteur d'un deux-roues motorisé qui est assuré depuis 5 ans sans aucun accident devra payer 250 euros en moyenne pour la formule d'assurance au tiers. Pour le même profil de conducteur, la formule tous risques coûte en moyenne 450 euros.

Le conseil d’Assurland : si vous vivez à Marseille, n’hésitez plus ! Succombez pour le Scoot’partage qui permet d’utiliser un scooter électrique en libre-service dans les rues de la cité phocéenne. Lisez l’article Le scooter électrique à la conquête de Marseille !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES