• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto des jeunes : coup de gueule de la Mutuelle des Motards

Publié par le , Mis à jour le 10/09/2015 à 11:48

Spécialiste de l’assurance moto, La Mutuelle des Motards pousse aujourd’hui son coup de gueule contre les assureurs généralistes qui plombent le marché avec des offres de protection moto très « offensives ». Plusieurs conséquences, aussi bien sur les assurés, jeunes particulièrement, mais également sur l’assureur.

Les assureurs généralistes dans le viseur de la Mutuelle des Motards

Coup de gueule de la Mutuelle des Motards contre les assureurs généralistes et certaines mutuelles du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA). Ces derniers se serviraient de l’assurance moto (comparer les formules ici) comme d’un « levier commercial » et prennent ce produit comme « un produit d'appel où seul le tarif compte », dénonce le PDG de la Mutuelle des Motards, Patrick Jacquot dans une interview à La Lettre de l'Assurance.

Ce dernier dénonce surtout le fait que ces produits d’assurance sont créés plus pour le business que pour une véritable protection efficace des assurés.

Pour la Mutuelle, les conséquences sont désastreuses aussi bien pour les assurés que pour elle-même.

Assurance moto bon marché : quelles conséquences ?

Selon Patrick Jacquot, les premiers lésés sont les jeunes motards. Si les offres des assureurs généralistes sont bon marché, elles sont aussi basées sur une sélection importante. Autrement dit, un jeune malussé sera automatiquement refusé ou « au mieux » accepté sous conditions commerciales (souscrire plusieurs contrats chez le même assureur par exemple).

Et quand les jeunes sont refusés, ils se redirigent vers les assureurs spécialisés comme La Mutuelle des Motards. Ces assurés en minorité sur le marché (seulement 10 % des assurés) représentaient alors un quart des nouveaux contrats de la Mutuelle en 2011. La crainte de l’assureur spécialisé se tourne également vers la concurrence tarifaire accrue qui pèse sur ses chiffres : les assurés le quittent pour des tarifs plus intéressants ailleurs. Si elle ne propose pas de formules moto low-cost, c’est parce que ces assurances sont très complètes et protègent bien l’assuré.

A long termes, La Mutuelle refuse de récupérer « les mauvais risques » et de servir de « lessiveuse » aux autres assureurs.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES