Trois mois de hausse consécutifs
Un trimestre noir sur les routes de l’Hexagone. Les trois premiers mois de l’année 2011 ont été marqués par une hausse de la mortalité sur notre réseau routier.
Ainsi, la Sécurité routière a relevé pour le mois de mars une augmentation de la mortalité de 2,7 % avec 308 personnes qui ont perdu la vie – 912 personnes sur les trois mois.
Fait notable, sur fond de baisse globale de la mortalité pour les usagers de la route, la catégorie des motocyclistes a connu une spectaculaire envolée : 49 % de hausse par rapport à mars 2010 alors même qu’ils représentent moins de 2 % du trafic. Préoccupant.
L’avis de La Mutuelle des Motards
Inconscients les motocyclistes ? Pas du tout si l’on en croit La Mutuelle des Motards qui a profité de son assemblée générale régionale pour dévoiler quelques chiffres instructifs.
Elle relève en effet qu'en ce qui la concerne, entre 2008 et 2009, les accidents impliquant des deux-roues ont chuté de 2 %. Jean Murat, l’un des administrateurs de la région toulousaine, déclare : « Nos sociétaires se conduisent plutôt bien. Nous constatons une particulière diminution de nos coûts. Il y a des accidents, bien sûr. Mais, les motards ne sont pas forcément responsables comme on peut l'imaginer. » Il conclut en lâchant : « C'est un constat qui va à l'encontre du discours ambiant. Nous n'avons pas beaucoup de motards fous. »
Malgré tout, à l’heure des beaux jours, soyez vigilant sur les routes ! Un motard averti en vaut bien deux !
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !