Assurance moto et assurance auto : quelles différences ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance moto > Assurance moto et assurance auto : quelles différences ?

Actualité de l'assurance

Assurance motoVoir toute son actualité

Assurance moto et assurance auto : quelles différences ?

|
Consultations : 1259
Commentaires : 0
Les points communs de l'assurance auto et moto

Assurance auto et assurance moto présentent chacune leurs caractéristiques. Si vous possédez ces deux véhicules, il est nécessaire de maîtriser ces particularités de manière à choisir un contrat adapté.

La garantie de base

Elle demeure la même, pour une assurance auto ou pour une assurance moto : la garantie minimale à avoir est la responsabilité civile. La différence repose sur l’étendue de cette garantie. Dans le cas d’une voiture, la couverture ne concerne que les dommages causés aux biens d’autrui ou les dommages corporels causés à un tiers par le conducteur du véhicule. Dans le cas d’une moto, les faits du ou des passagers du véhicule ayant porté préjudice à autrui sont aussi indemnisés.

La garantie vol

Si le propriétaire d’une moto souscrit une garantie contre le vol, celui-ci doit investir dans des moyens pour protéger le véhicule du vol. Ces protections sont obligatoires et leur absence peut entraîner une diminution de l’indemnité en cas de vol. Toutefois, dans le cas où le propriétaire d’une voiture adhère au même type de garantie, il ne sera pas soumis à l’obligation d’équiper son véhicule de protection spécifique.

Pour avoir droit à la totalité de l’indemnité, le propriétaire doit prouver l’achat des protections exigées dans le contrat de garantie de l’assurance moto. Dans ce cas, la facture d’achat originale nominative constitue la pièce exigée par l’assureur.

L’influence de la puissance et de la valeur du véhicule

Que ce soit pour une automobile ou une moto, la puissance a pour effet d’augmenter le montant de la prime dû aux risques d’accident. Parallèlement, la valeur du véhicule sur le marché influe aussi sur le montant de cette prime.

La clause de conduite exclusive 

Elle peut constituer un argument pour faire baisser le montant des cotisations auprès de l’assureur : si le propriétaire est le seul à utiliser sa moto, il peut le faire valoir car les risques d’accident sont amoindris dans ces conditions. Dans le cas ou le conducteur souhaite prêter son deux-roues, il est possible et conseillé de souscrire une garantie prêt de guidon.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS