• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto : explications sur les facteurs pouvant influencer les tarifs

Publié par le

En théorie, souscrire une assurance moto parait facile puisqu’il suffit de trouver un assureur proposant des tarifs raisonnables pour les garanties dont on aura besoin. Cependant, on doit se rappeler que les tarifs d’assurance sont modelés par divers éléments dont il faut tenir compte.

Le conducteur lui-même et le véhicule

Bien souvent, la plupart des compagnies d’assurance fixent les tarifs en fonction de l’expérience du conducteur (jeune ou expérimenté, bon ou mauvais).

Pour l’âge, il faudra reconnaitre que comme pour l’assurance voiture, les jeunes conducteurs payent beaucoup plus cher qu’une personne  plus expérimentée. De ce fait, souscrire une assurance moto jeune conducteur s’avère donc comme un réel défi si on compte trouver le tarif le plus abordable. Le nombre d’années de permis ainsi que son domicile font partie également des éléments pouvant influencer le tarif d’assurance. Pour ce qui est du véhicule, l’assureur va tenir compte du modèle et de la puissance mais aussi de l’âge de la moto. Par prudence, certaines compagnies d’assurance préfèrent bien classifier le type de moto car certains types entrainent plus de sinistres que d’autres.

Les garanties, la franchise et les bonus-malus

Trouver une assurance moto pas chère revient à trouver une compagnie proposant des garanties à prix abordables. On peut opter au minimum pour la garantie responsabilité civile si on veut privilégier un tarif d’assurance moto au plus bas. Cela ne va pas suffire cependant en cas d’accident car l’assuré va se retrouver à payer les frais pour ses propres réparations. Pour éviter ce genre de problème, le mieux c’est étudier les garanties optionnelles dont on peut avoir besoin.

En effet, il serait malheureux de se priver d’une protection adéquate sous prétexte de vouloir payer moins cher, se retrouver avec une moto réduite en épave après un sinistre, par exemple, sans pouvoir procéder au remplacement. On doit toutefois mentionner que plus on bénéficie de garanties, plus on fera face à un tarif d’assurance élevé pour les 2 roues.

La franchise fait partie également des éléments qui vont influencer le tarif car plus elle est moindre, plus le coût de l’assurance sera élevé. Enfin, il y a le coefficient bonus-malus qui va jouer soit en faveur du conducteur, soit à ses détriments. A noter qu’avec un bonus signifiant, la réduction de son tarif d’assurance  peut aller jusqu’à 250 %.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES