• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto : la formation de 7h, détaillée

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 10:51
La nouvelle formation de 7 heures obligatoire pour les conducteurs de deux-roues est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Dans notre article précédent Assurance moto : pour qui sont ces 7 heures de formation obligatoire ?, nous expliquions qui était concerné par cette mesure. Entrons maintenant dans les détails de la formation.


Assurance moto : familiariser les conducteurs avec un deux-roues

 
L’objectif principal de cette mesure qui s’inscrit dans les actions préventives de la Sécurité Routière est de familiariser les amateurs de deux-roues à la conduite de ce type de véhicule. La formation, à la fois pratique et théorique permettrait de prendre conscience des risques qu’encourent les conducteurs de moto ou de scooter sur la route. Ces 7 heures sont également l’occasion de rappeler les bases de la réglementation dans le respect des autres automobilistes et de l’environnement.
 

Une formation en 3 étapes

 
Cette formation de 7 heures obligatoire se déroulera en 3 phases : 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors circulation et enfin 3 heures de pratique en circulation.
 
   • La théorie : cette partie de la formation est dédiée à 2 heures d’analyse, de conseils et de sensibilisation.
La personne en formation découvrira les accidents les plus courants dont sont victimes les conducteurs de deux-roues, recevra de nombreux conseils pour éviter les pièges de la route et sera enfin sensibilisée à l’importance d’un équipement adapté pour sa sécurité.
 
   • La pratique hors circulation : ces 2 heures seront consacrées à la maîtrise du deux-roues ainsi qu’au contrôle les différents points du véhicule (huile, pneus, freins, etc.) Cette phase est importante pour la prise en main du véhicule : savoir bien démarrer, savoir anticiper, positionner son corps correctement, maintenir son équilibre dans plusieurs conditions.
 
   • La pratique en circulation : à l’issue de ces 4 premières heures, l’élève devra passer l’ultime phase des 3 heures en circulation. Lors de cette dernière étape, l’apprenti conducteur du deux-roues devra mettre en pratique tout ce qu’il aura appris dans le milieu hostile qu’est la route .
Une attestation lui sera remise à l’issue de la formation.
 
 
Amateurs de deux-roues, optez pour une assurance moto ou une assurance scooter afin de rouler en toute tranquillité. Comparez gratuitement les offres du marché sur Assurland.com !
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES