• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto : la Mutuelle des Motards dresse le bilan d'Ouvrez les Circuits !

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 18:02
Acteur très en vue de l’assurance moto, la Mutuelle des Motards se livre aujourd’hui à un état des lieux de ses fameux « Open ». Lancée il y a maintenant dix ans, l’initiative s’appelait alors « Ouvrez les circuits ! » et visait déjà à offrir une alternative au tout répressif maintes fois prêché en faisant rimer passion et prévention. Explications.

Le roulage sur circuits pour tous

2002. La sécurité routière est élevée au rang de grande cause nationale dans une approche largement répressive. Il est alors question d'« aggraver la sanction pour changer les comportements et faire respecter la règle ». C’est alors que naît le projet « Ouvrez les Circuits ! ».

Avec le concours des collectivités, les circuits de l’Hexagone sont loués et ouverts aux motards dans une optique qui mêle sportivité et pédagogie. Une façon de permettre aussi l’accueil d’amateurs qui découvrent la conduite sur circuit avec l’appui de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).

À noter que l’opération « Ouvrez les Circuits ! » est alors reprise par la FFM en partenariat avec les ministères des Transports et de la Jeunesse et des Sports qui la renommera « Portes Ouvertes des Circuits » (POC).

Les « Open » voient le jour

2008. Après quatre ans d’existence, il apparaît que ce sont essentiellement les pistards chevronnés qui profitent des espaces mis à disposition lors de ces « Portes Ouvertes des Circuits » (POC). 

Fort heureusement, les « Open » de la Mutuelle des Motards permettent de remédier à cet écueil grâce à différents ajustements :
• 3 groupes de niveaux (débutant, intermédiaire et confirmé) 
• des effectifs toujours inférieurs aux capacités d’accueil de la piste 
• plusieurs sessions de roulage par jour
• des cours théoriques et dynamiques
• le concours des meilleurs pilotes professionnels 
• un  tarif vraiment accessible (50 euros pour les sociétaires de la Mutuelle, 80 euros pour les motards non sociétaires)

Une formule qui semble convaincante puisque l’on atteint actuellement les 12 journées par an. Toutefois, la démocratisation du roulage sur circuits continue de se heurter à quelques obstacles tels les disparités de tarifs ou la structuration de ces journées (absence d’encadrement, pas de sessions par niveaux,...).

L’on notera enfin que les journées POC ont vu leur nombre décliner au fil des années, de 27 en 2009 à seulement 14 en 2012.


L’avis d’Assurland.com : envie de changer d’assurance scooter ou moto ? Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances qui, en confrontant différentes offres, vous permettra de trouver la formule qui correspond le mieux à votre profil, et ce, pour le meilleur prix. Sur la manière de procéder, imitez Stéphane Jassurmalin qui vous dit tout à l’article La comparaison d'assurances moto pour faire des économies.


 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES