• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance moto

Assurance moto : le principe du bonus

Publié par le

Le bonus en assurance moto est adopté par toutes les compagnies d’assurances de l’hexagone. Il s’agit en fait d’un système permettant de primer les bons conducteurs.

Le bonus moto,  comment ça marche ?

Tous les contrats d’assurance deux-roues sont régis par une clause expliquant le principe du bonus en assurance moto, tout comme celui du malus.

L’application de ce système est normalement identique auprès de toutes les compagnies d’assurances car celui-ci est codifié par l’article A121-1 du Code des assurances. Le bonus en assurance, que l’on désigne également par le terme coefficient de réduction, offre alors la possibilité de jouir d’une diminution sur le tarif de l’assurance. Tous les ans, un assuré gagne près de 5% sur son pourcentage dans le cas où il n’a causé aucun sinistre. Le bonus maximal peut être atteint après treize ans d’assurance sans avoir été responsable d’un sinistre. Aussi, quand un assuré bénéficie d’un bonus plafonné depuis trois années, ce dernier n’écopera pas de pénalité si un premier sinistre est causé. Il arrive par ailleurs que des assurances offrent un bonus à perpétuité. En changeant de véhicule, le motard garde toujours son bonus assurance moto.

Estimation du bonus en assurance deux-roues

Le bonus en assurance moto est déterminé grâce à un coefficient. Chaque année, si le motard n’est responsable d’aucun sinistre, son coefficient diminue de 5% et il peut ainsi bénéficier d’un bonus maximal de 0,50. A noter que ce bonus est estimé sur un an, mais pour définir la prime d’assurance en fonction du bonus de l’assuré, les assureurs suspendent leur inventaire deux mois avant la principale date butoir.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES